De nouvelles informations sur les futurs AMD EPYC Genoa

Selon un tweet publié par ExecutableFix, l’AMD Genoa, basé sur l’architecture Zen4 disposerait de 96 cœurs, 192 threads et d’une mémoire DDR5 à 12 canaux. La fuite a confirmé que Genoa utiliserait de la mémoire DDR5-5200 et le PCI Gen5.

Nous avons appris de nouveaux détails sur le socket SP5 de l’EPYC Genoa. D’après les informations et les photos d’ExecutableFix, le SP5 aurait un format plus carré (72×75,4 mm), contrairement au socket SP3. Tous les processeurs EPYC basés sur le SP3 étaient rectangulaires (LGA4094). Selon les informations du LGA, le nouveau socket aurait environ 2002 broches de plus que la série actuelle.

AMD-EPYC-Zen4-Genoa-Mockup
Source : ExecutableFix

La série Zen4 EPYC comporterait 12 puces, chacune avec 8 cœurs de calcul. En outre, les processeurs Genoa auraient une puce E/S séparée. Cela signifie qu’AMD n’augmente pas le nombre de cœurs par puce, mais plutôt le nombre de puces dans l’emballage. Rien n’indique que le même principe sera appliqué aux séries Ryzen.

Avec 96 cœurs, les meilleurs processeurs de la série EPYC 7004 auraient un TDP par défaut allant jusqu’à 320W. Mais avec une puissance absorbée configurable jusqu’à 400W. Il s’agit d’une augmentation de 40W par rapport aux séries Rome et Milan.

La série Genoa sera la quatrième génération d’EPYC, dont le lancement est prévu pour 2022. Elle concurrencera l’architecture Intel Xeon Sapphire Rapids. Intel aussi prendra en charge la DDR5 et la PCI Gen5.

AMD avait déjà confirmé que Genoa arrivera d’ici 2022 sur une gravure en 5 nm. La nouvelle série sera les premiers processeurs serveurs Zen4 d’AMD.

AMD-EPYC-Roadmap
Source : AMD

AMD Epyc Genoa avec le support de l’AVX3-512 ?

Aujourd’hui, une partie des diapositives aurait fui sur Chiphell. La diapositive semble énumérer toutes les caractéristiques des nouveaux noyaux Zen4. Confirmant qu’il aurait plus de 64 cœurs et supporterait 2 threads par cœur. La rumeur selon laquelle Genoa pourrait avoir 4 threads par cœur avait déjà été lancée, mais elle a été rapidement démentie. Plus important encore, la diapositive suggère que la Zen4 supporte les instructions AVX3-512 et BFLOAT16. Les deux sont largement utilisées dans les calculs de deep learning. Le support de l’AVX 512 chez Intel est l’un des principaux avantages sur la série EPYC d’AMD. Si cette fuite est vraie, alors cela est sur le point de changer.

AMD-Zen4-Genoa
Source : Chiphell

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page