DDR6-12800 et GDDR7 : de nouvelles infos

Le site ComputerBase partage les premières infos relevées lors du Samsung Tech Day 2021. La société sud-coréenne a dévoilé ses futures feuilles de route et innovations en matière de technologie de mémoire. 

DDR6-12800

La mémoire DDR5 vient d’entrer sur le marché grand public aux côtés de la série Intel 12th Gen Core ‘Alder Lake-S’ ce mois-ci. Cependant, ce n’est qu’en 2023 que les consommateurs devraient s’attendre à un prix raisonnable de cette nouvelle mémoire. La transition prendra très certainement beaucoup de temps, peut-être environ 2 ans, selon les propres recherches de MSI .

Pendant ce temps, Samsung aborde le successeur à la technologie DDR5. La nouvelle mémoire offrirait le double de la vitesse et de la bande passante. La norme DDR6 n’a pas encore été formalisée par JEDEC. Cependant, les vitesses devraient tourner aux alentours de 12800 Mbit/s par défaut. Samsung confirme que la technologie est en phase de développement précoce. Les chiffres partagés par la société sont donc susceptibles de changer. ComputerBase rapporte cependant que cette mémoire DDR6 devrait aller jusqu’à 17000 Mbit/s.

Il est dit également que la DDR6 comportera quatre canaux par module (doublé par rapport à la DDR5). Le nombre de banques de mémoire passera à 64, quadruplant par rapport à la norme DDR4.

GDDR6+ et GDDR7

Samsung a également révélé certaines informations sur les normes post GDDR6. Apparemment, la société développe actuellement une norme GDDR6+ offrant des vitesses allant jusqu’à 24 Gbps. C’est plus que 18 Gbit/s qui seront proposés avec la norme GDDR6 actuelle, qui sera bientôt fabriquée à l’aide du procédé 1z nm de Samsung.

De plus, une norme GDDR7 est également sur une feuille de route mais n’a à priori aucune date de sortie prévue. Cette technologie consiste à augmenter la bande passante mémoire à 32 Gbit/s et à proposer une « fonction de protection contre les erreurs en temps réel ». Samsung n’a pas fourni plus de détails.

ComputerBase rapporte également que Samsung va commencer la production en série de l’HBM3 (High-Bandwidth-Memory Gen3) au deuxième trimestre 2022.

Source : ComputerBase / Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
15
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

LG UltraGear 34GP950G : écran ultrawide QHD à 1300$

Next Post
Intel-ARC-Alchemist-GPU-Xe-HPG-Graphics-Card-8-Xe-Cores

Intel ARC Alchemist entrée de gamme : 8 cœurs 6 Go

Related Posts