CXL 4.0 officialise le doublement de la bande passante et renforce la mémoire cohérente

Le CXL Consortium passe la surmultipliée avec CXL 4.0 et vise clairement les charges IA et HPC : la nouvelle spécification double le débit et muscle la connectivité mémoire cohérente des data centers.

CXL 4.0 double la vitesse et élargit l’écosystème

Schéma technique CXL 4.0, doublement bande passante, mémoire cohérente, interconnexion CPU‑accélérateurs et RDMA

Le standard Compute Express Link franchit une étape majeure avec un débit porté à 128 GT/s sans latence ajoutée. D’après l’organisme, ce bond de bande passante accélère directement les échanges entre dispositifs CXL et conserve les optimisations de protocole introduites en 3.x via le format de flit 256 octets. Derek Rohde, président du consortium et ingénieur principal chez Nvidia, résume l’enjeu : « la sortie de CXL 4.0 fixe un nouveau cap pour la connectivité mémoire cohérente ».

Au chapitre des nouveautés techniques, CXL 4.0 introduit le mode x2 natif afin d’augmenter le fan-out au niveau plateforme, et autorise jusqu’à quatre retimers pour étendre la portée des canaux. La spécification inaugure aussi la capacité de ports groupés : il devient possible d’agréger des ports entre l’hôte et des accélérateurs CXL de type 1/2 pour accroître le débit de la liaison.

Le volet fiabilité n’est pas oublié avec des améliorations RAS mémoire, destinées à mieux tracer les erreurs et rationaliser la maintenance. Comme attendu, la rétrocompatibilité est totale avec CXL 3.x, 2.0, 1.1 et 1.0, de quoi faciliter les déploiements progressifs dans les baies existantes.

Feuille de route écosystème : démos à SC’25 et webinaire

Schéma matériel CXL 4.0 : augmentation bande passante, mémoire cohérente, modules mémoire et interconnexions PCIe

Le consortium prévoit des démonstrations au CXL Pavilion (stand 817) lors de Supercomputing 2025, du 16 au 21 novembre à St. Louis. Une session « Birds of a Feather » abordera l’exploitation du pooling et du partage de mémoire CXL pour les charges IA et HPC, mardi 18 novembre de 12 h 15 à 13 h 15, heure du Pacifique.

Pour aller plus loin, une présentation en ligne gratuite est programmée le jeudi 4 décembre à 8 h, heure du Pacifique, afin de détailler les nouveautés de CXL 4.0.

Source : TechPowerUp

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x