
C’est donc par le biais d’un communiqué officiel sur son site que le célèbre fabricant de composants et périphériques PC Corsair annonce qu’il poursuit son intention sur l’acquisition de Fanatec, la marque leader du matériel de simulation de course automobile.
L’actualité de la marque ses derniers jours est vivace ! Tout juste après la sortie et le test complet dans nos colonnes du dernier PC compact haut de gamme de la marque, le Corsair One i500, nous apprenons une nouvelle assez intéressante sur ses plans de développement futur.

Acquisition de Fanatec
La société Corsair a donc officialisé qu’elle était entrée dans des négociations exclusives en vue d’acquérir le spécialiste de la simulation de course Endor AG, propriétaire de la célèbre marque Fanatec. Corsair a conclu un accord avec Endor pour financer ses besoins de trésorerie à court terme pendant que les deux sociétés négocient une restructuration de la dette d’Endor d’environ 70 millions d’euros, ce qui aboutira finalement à l’acquisition d’Endor par Corsair si la transaction est approuvée dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité régie par le droit allemand.

« Fanatec est une marque incroyable avec une communauté forte, et nous pensons que Corsair est la maison idéale pour les clients, les employés et les partenaires commerciaux fidèles de Fanatec « , a déclaré Andy Paul, PDG de Corsair.
« Cette transaction résoudrait l’important endettement de la société et la positionnerait pour la croissance et l’expansion continue du portefeuille de produits » a-t-il poursuivit.
Ce sentiment est partagé par la société Endor : « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Corsair un investisseur stratégique qui connaît bien notre marché et souhaite investir à long terme », a déclaré Andres Ruff, PDG et directeur de la restructuration d’Endor.

Endor est l’un des principaux fabricants de matériel dédié à la simulation de course, notamment des volants à retour de force, des pédales et des cockpits complets haut de gamme pour les simulateurs de course sur PlayStation, Xbox et PC. Cette acquisition renforce l’investissement de Corsair dans le domaine de la simulation et lui permet de se positionner de manière unique pour fournir des solutions de simulation de course de premier plan.
L’histoire de Corsair : un développement exponentiel depuis les années 90
L’aventure de la marque remonte en 1994 à Fremont, en Californie. Don Lieberman, John Beekley et Andy Paul s’associent pour créer une firme nommée à l’époque Corsair Microsystems. L’entreprise se fait d’abord connaitre pour ses mémoires DRAM innovantes.

Dans l’optique de booster les performances de la mémoire vive et des processeurs, elle se lance dans la fabrication de mémoire d’overclocking d’ordinateurs en 1998.

La marque rencontre un fort succès : elle est la première à proposer des dissipateurs sur les modules RAM et commence alors à s’intéresser de plus en plus au marché de l’overclocking mais aussi celui du gaming. Elle développe alors plusieurs composants et périphériques de jeux qui vont rapidement faire grimper sa renommée à l’échelle mondiale : mémoire RAM DDR, systèmes de refroidissement, boitiers de PC, claviers, souris… les gammes de produits n’ont de cesse de se développer et s’avèrent très complètes.
D’ailleurs, son savoir-faire éprouvé et la haute performance de ses produits verront la marque se faire récompenser par de nombreux prix, comme le Red Dot Design Award décroché en 2018 grâce à son PC gaming compact Corsair One.

Son sens de l’innovation a aussi marqué les esprits, notamment lorsqu’elle a sorti les premiers claviers mécaniques RGB au monde en 2014. La même année a aussi vu naitre sa gamme Corsair Gaming totalement dédiée aux jeux vidéo.
Des acquisitions nombreuses et stratégiques
Sa croissance vient de pair avec son succès. En effet, avec son rachat d’Elgato en 2018, Corsair s’adresse aussi donc aux streamers avec du matériel de streaming. Pour rappel, ce fournisseur de périphériques et de logiciels s’est fait une réputation grâce à ses solutions pour enregistrer, diffuser ou télécharger différents contenus en direct, des technologies qui intéressent les passionnés d’e-sport, influenceurs et autres créateurs travaillant sur des plateformes comme Twitch, YouTube ou Facebook.
L’année suivante, Corsair rachète aussi SCUF Gaming, marque célèbre pour ses manettes de jeu, puis Origin PC, fabricant de PC gaming sur mesure. Une démarche qui permet à Corsair de s’imposer comme vendeur de PC à part entière et de développer la vente de ses propres composants, car bien évidemment les PC Origin sont montés avec des alimentations, des mémoires RAM et des systèmes de refroidissement de la marque.

Après ces nombreux rachats, Corsair a poursuivi l’élargissement de son portefeuille de compétences, la marque fait donc l’acquisition de Gamer Sensei en 2020. Le rachat de cette plateforme de coaching virtuel va renforcer sa place de leader dans le secteur de l’e-sport et du streaming.
Cet accord en vue du rachat de Fanatec sonne par conséquent comme une évidence : la célèbre marque de matériel de simulation de course viendra parfaitement s’intégrer dans l’univers gaming de Corsair.
Retrouvez l’actualité hardware ici