Core Ultra 9 290K Plus : nouveau score Geekbench, +10 % face au 285K

Un nouvel échantillon grimpe à 5,7 GHz en charge et creuse l’écart sur Geekbench. Les écarts se stabilisent autour de +10 % face au 285K.

Core Ultra 9 290K Plus : nouveaux scores et plateforme de test

Un résultat Geekbench liste un système ASUS ROG STRIX Z890-E GAMING WIFI équipé d’un Intel Core Ultra 9 290K Plus, 24 cœurs répartis en 8+16, et 64 Go de DDR5-6800. La fiche indique une fréquence maximale relevée à 5,7 GHz durant le test, et 5,6 GHz en valeur de pic listée.

Capture tableau Geekbench résultats pour ASUS avec processeur Intel Core Ultra 9 290K Plus

Par rapport à une précédente fuite du même 290K Plus (3456 mono, 24610 multi), ce nouvel essai progresse d’environ 2,3 % en mono et 2,0 % en multi. Attention toutefois aux variables : l’ancien run tournait sur une Gigabyte Z890 AORUS TACHYON ICE avec 48 Go de DDR5-8000 et un profil d’alimentation Balanced, comparaison non homogène.

Référence au 285K et positionnement Arrow Lake Refresh

Le tableau officiel Geekbench du Core Ultra 9 285K affiche 3200 en mono et 22560 en multi. Face à ces valeurs, le nouveau run du Core Ultra 9 290K Plus ressort à environ +10,5 % en simple cœur et +11,3 % en multicœur.

Le 270K Plus, attendu aux côtés des 250K et 290K, a également fuité avec la même topologie 24 cœurs mais à fréquence inférieure. Vu récemment à 3235/21368 sur une Gigabyte Z890 EAGLE WIFI7 avec 64 Go de DDR5-4800, il se cale proche du 285K.

Intel n’a pas encore officialisé un rafraîchissement Arrow Lake « Plus » pour LGA-1851. La répétition des configurations 24 cœurs laisse penser à un travail centré sur les fréquences et l’optimisation plateforme, plus que sur l’architecture.

Si ces écarts se confirment en tests applicatifs et jeux, le 290K Plus devrait afficher des gains appréciables en productivité multicœur grâce à ses fréquences rehaussées. Reste à savoir si Intel a également optimisé les latences inter-tiles et l’interconnexion entre P-cores, E-cores et cache L3 , un point sur lequel la firme reste muette.

En l’absence de ces améliorations structurelles, les limitations en gaming observées sur le 285K risqueraient de persister malgré la puissance brute supplémentaire : la série Ultra 200 n’a jamais manqué de performances théoriques, mais bien de réactivité dans les échanges de données critiques pour le jeu. Un refresh purement fréquentiel suffira pour dominer en multi-thread ; pour rattraper AMD et les anciens Raptor Lake en gaming, il faudrait une refonte plus profonde de l’architecture tile.

Source : VideoCardz

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vous aimez PauseHardware ?
Ajoutez-nous à vos sources favorites sur Google pour voir apparaître nos contenus directement dans votre fil d’actualité.
⭐ Ajouter Non merci
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x