Communication Fractal Design : le Ridge a des difficultés en PCIe Gen4

Nous avons testé le boîtier Ridge de Fractal Design et il nous a bien plu. Le boîtier s’appuie sur un riser PCIe rigide pour optimiser l’espace. Le riser fourni avec le boîtier est conforme aux normes PCI-Express 4.0. Mais certains utilisateurs ont commencé à rencontrer des problèmes pour faire fonctionner leurs cartes graphiques PCIe Gen 4 avec ce boîtier. Le problème étant localisé au niveau du riser. Fractal a enquêté sur ce problème, et a confirmé le problème.

Apparemment, le riser PCIe inclus avec le Fractal Ridge, a un défaut de conception qui affecte l’intégrité du signal. Le câble n’est stable qu’avec PCIe Gen 3 ou inférieur. La société recommande une solution aux utilisateurs. En attendant une autre proposition de la marque. Limiter le port PCIe au mode Gen 3 en utilisant l’UEFI de la carte mère.

Dans le test du Fractal Ridge, vous verrez que le riser PCIe Gen 4 de Fractal est en fait composé de deux PCB. Le signal PCIe doit changer deux fois avant d’atteindre votre carte graphique. Le premier PCB rectangulaire, plus grand, se connecte au slot PCIe de votre carte mère. Il tourne à un angle de 90°. Tandis que le second PCB plus court s’insère dans celui-ci. Il étend le slot à votre carte graphique, à un angle de 0°. Un choix de conception plus simple aurait été d’utiliser des câbles PCIe Gen 4, et un seul point d’échange. Mais les risers sont de façon générale assez sensible aux torsions.

Pour rappel, le passage au mode PCIe Gen3 fait perdre peu de performances même aux cartes les plus rapides. Une RTX 4090 en mode PCIe Gen3 perd seulement 2% de performances en 4K.

La déclaration complète de Fractal Design suit.

La carte riser PCIe fournie avec Ridge s’est avérée être incompatible avec certaines configurations matérielles lorsqu’elle est utilisée en mode PCIe 4.0.

Après des tests approfondis, nous avons déterminé que si la plupart des systèmes fonctionneront sans problème en mode PCIe 4.0 avec la carte riser Ridge, ceux qui rencontrent des problèmes de stabilité devront pour l’instant faire fonctionner le système en mode PCIe 3.0. Ce mode peut être activé dans les paramètres du BIOS de la carte mère.

Nous développons une solution pour permettre une compatibilité PCIe 4.0 complète, mais jusqu’à ce qu’elle soit prête, nous mettrons à jour nos listes pour indiquer que seule la compatibilité PCIe 3.0 est garantie.

Les utilisateurs actuellement concernés sont priés de contacter notre équipe du service clientèle à l’adresse [email protected] pour recevoir une assistance et des mises à jour continues avec les dernières informations jusqu’à ce que nous ayons un riser de remplacement disponible. L’équipe du service clientèle peut également aider ceux qui ont besoin de conseils pour passer en mode PCIe 3.0.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour tout désagrément.

Source : Fractal Design

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page