Clavier NZXT Function TKL : un premier clavier convaincant

NZXT Function TKL en détail

Voici le NZXT Function TKL ! Bien évidemment, c’est sa taille que nous remarquons au premier coup d’œil. Son format TKL, c’est-à-dire sans pavé numérique, fait qu’il mesure 361,7 x 127,8 x 40,3 mm pour un poids de 1032 grammes. Idéal pour les gamers nomades et ceux disposant d’un petit bureau, il pourra ainsi être transporté sans un besoin de place importante. Les touches noires ressortent sur la plaque blanche. Il est accompagné d’un extracteur de switch, d’un extracteur de touche, d’un repose-poignet et d’un câble amovible.

Construction

Comme la plupart des claviers, le NZXT Function est constitué de deux parties. La plaque supérieure en ABS est blanche et le corps du clavier est noir en ABS également.

La séparation des deux parties se fait sur tout le pourtour du Function TKL. Il sera agrémenté d’une prise USB-C en arrière, d’une molette et de trois boutons sur le côté gauche.

Les touches sont en plastique ABS. Elles auront tendance à s’user prématurément face à des touches en PTB et à se lustrer un peu plus vite avec un effet brillant précoce. Elles profitent cependant de légendes finement travaillées.

En dessous, nous avons une étiquette centrale comportant de nombreux logos et renseignements sur le clavier (nom, marque, modèle…). Le NZXT Function TKL profitera en plus de cinq patins antidérapants qui veilleront à sa stabilité lors des sessions de jeu.

L’extracteur de touche de couleur violette va nous servir à examiner le dessous des touches. Nous sommes sur des touches en plastique ABS simple injection.

Les stabilisateurs, sous les touches un peu plus importantes, font le job et permettent un appui stable sans tremblement ni cliquetis.

Un point très important est que ce NZXT est vendu en l’état, mais qu’il est totalement configurable sur le site de la marque. Ainsi, il sera possible de choisir entre cinq types de switches différents et d’obtenir des touches en PTB si l’ABS ne convient pas à l’utilisateur. Les touches fléchées, Entrée et Echap pourront même être de couleur différente.

Ergonomie du NZXT Function TKL

Le NZXT Function TKL mesure environ 14 mm de hauteur en avant. Ce n’est pas très haut et il pourra être utilisé sans repose-poignet.

En arrière, le clavier profite de pieds dépliables pour maximiser l’ergonomie et adapter sa hauteur en fonction des souhaits de l’utilisateur.

Ainsi, le clavier pourra passer de 21 mm de hauteur en arrière à 36 mm au maximum. Une position intermédiaire est possible à 28 mm.

Le NZXT Function TKL est livré avec un repose-poignet magnétique. De couleur gris foncé, il est recouvert d’une matière plastique qui permettra aux poignets de ne pas glisser, mais qui retiendra poussières et fibres de tissu.

Ce repose-poignet est équipé de huit patins antidérapants qui assureront sa stabilité, quelles que soient les épreuves ludiques.

Il est recouvert de nombreux ronds semi-creux qui participent au design élégant de l’ensemble.

Switches

Pour son Function TKL, NZXT met en avant ses switches interchangeables « à chaud ». Nous avons ici des Gateron Linear Red par défaut. Il sera possible de les changer par des switches Gateron Brown ou Blue (switches de base) ou des Gateron Aliaz Silent ou Gateron Silent Black Ink (switches Premium). Les coûts variant de 25 euros à 90 euros pour le remplacement.

En ce qui concerne les Gateron Linear Red fournis avec le Function TKL, ils sont garantis pour 50 millions de frappes. Leur linéarité occulte tout bruit clicky à l’actionnement. Elle est idéale pour les joueurs comme pour les personnes travaillant. Ces switches nécessitent une force d’actionnement de seulement 45 grammes avec une distance de déplacement courte de 2 mm. Le bruit se fera entendre en butée à la frappe sur la touche, et au retour. Il est possible d’entendre sur le site de NZXT le bruit de chaque switch proposé.

Nous l’avons dit, les switches sont interchangeables « à chaud » avec des switches Cherry MX à 5 broches. Il suffit d’utiliser le deuxième accessoire fourni, de pincer le switch et de tirer vers le haut.

Le remplacement est facile puisque le switch est équipé de deux broches qui ne peuvent être mises que d’une seule façon (deux trous dans la base de l’emplacement du switch).

Connectivité

Pour alimenter le NZXT Function TKL, la marque livre un cordon tressé noir. Il est amovible pour faciliter le déplacement du clavier.

Mesurant deux mètres, ce câble USB-C vers USB-A vient se brancher à l’arrière du clavier.

Caractéristiques supplémentaires

Le NZXT Function TKL bénéficie aussi de quelques petits dispositifs supplémentaires. Nous avons en haut du côté gauche une molette qui servira au réglage du volume. Le centre de la molette est de couleur violette, et elle est recouverte du même plastique adhérent que le repose-poignet.

Nous avons aussi trois boutons situés juste en dessous de cette molette. De gauche à droite nous avons le bouton de mise en sourdine des haut-parleurs, un bouton de blocage de la touche Windows (pratique en jeu pour éviter les retours involontaires sur le bureau) et un bouton de réglage de la luminosité.

Plusieurs voyants sont également présents sur la plaque supérieure. Ce sont des indicateurs des deux premiers boutons vus précédemment, mais également du verrouillage des majuscules et du verrouillage du défilement.

Enfin, le NZXT Function TKL a quatre touches Fonction qui vont permettre de sélectionner un des quatre profils d’éclairage préenregistrés.

Plateformes compatibles

Le NZXT Function TKL est compatible PC, Windows 10 et Windows 11.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x