Brevet AMD : transfert des tâches entre les cœurs Big Little

Le « big.LITTLE » d’AMD, devrait arriver avec la série Ryzen 8000. La prochaine décennie ne reposera pas uniquement sur le nombre de cœurs. Les points clefs seront plutôt la finesse de fabrication du processeur, sa méthode de conditionnement et son efficacité énergétique. Les architectures hétérogènes (des cœurs différents) joueront également un rôle important.

Plus tard, cette année, Intel lancera ses processeurs Core Alder Lake de 12e génération pour les ordinateurs fixes et mobiles. Ce n’est pas la première architecture à mettre en œuvre la technologie hybride d’Intel (la première était Lakefield). Il s’agit d’un terme marketing désignant la mise en œuvre de cœurs à haute efficacité (petits) et à haute performance (gros). La plupart des utilisateurs de technologies devraient être plus familiers avec le terme big.LITTLE, qui est en fait un ancien nom pour l’architecture informatique hétérogène d’ARM, maintenant remplacée par DynamIQ.

Les processeurs hétérogènes existent depuis des années dans les appareils mobiles. Cette technologie n’est pas encore le domaine des PC de bureau modernes. Où l’efficacité énergétique n’est pas exactement la plus grande préoccupation. Selon les rumeurs, le système d’exploitation Windows de prochaine génération devrait comporter une nouvelle méthode de planification des tâches pour ce type d’architecture. Son apparition pourrait s’aligner sur le lancement d’Alder Lake par Intel.

AMD Strix Point

Alors qu’AMD n’a pas vraiment confirmé qu’il travaillait sur la conception d’un tel processeur ; les fuites nous ont apporté un nouveau nom de code « Strix Point ». Ce processeur serait un APU basé sur Zen5 et qui comporte des cœurs plus petits connus sous le nom de Zen4D. Ce dernier est le nom de code du plus petit cœur.

Il y a deux jours, à peine, AMD a déposé un brevet sur la « transition des tâches entre les processeurs hétérogènes ». Ce brevet a été initialement déposé en décembre 2019, ce qui suggère qu’AMD travaille clairement sur cette technologie depuis longtemps. L’application couvre le problème d’ingénierie le plus important de l’informatique hétérogène. À savoir comment planifier ou faire la transition des tâches entre différents types de cœurs.

En bref, AMD décrit que le CPU relocalisera les tâches entre les cœurs en fonction d’une ou plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du temps d’exécution de la tâche, d’une exigence d’utilisation de la mémoire à l’état de performance maximale, de l’accès direct à la mémoire ou d’une mesure de seuil d’état d’inactivité moyen. Si l’un de ces paramètres (et d’autres énumérées dans le brevet) répond aux critères, la tâche est transférée du premier cœur de processeur vers le deuxième cœur. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une description très détaillée. Mais elle donne une brève idée de ce dont il est question dans le brevet, non approuvé pour le moment.

À l’heure actuelle, on pense que la série Ryzen 8000 « Strix Point » sera la première d’AMD à mettre en œuvre une architecture hétérogène. Elle devrait combiner des cœurs Zen5 en 3 nm et Zen4D dans une même enveloppe. Une variante pour ordinateur de bureau, « Granite Ridge », ne devrait pas présenter une architecture hétérogène. Au moment où les CPU/APU hétérogènes d’AMD seront disponibles, Intel aura déjà commercialisé son architecture Alder Lake. En fait, il est possible que les premiers CPU hybrides d’AMD soient en concurrence avec le successeur d’Alder Lake. Le nom de code serait Raptor Lake.

Source : Freepatents

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page