EK-Quantum InWin 977EK : le boîtier conçu pour le refroidissement liquide par EK et InWin

EK est fier d’annoncer le lancement du dernier boîtier PC axé sur le refroidissement par eau, réalisé en collaboration avec InWin. Le nouveau EK-Quantum InWin 977EK a été conçu à partir de zéro en gardant à l’esprit le refroidissement par eau et la facilité d’utilisation. Il s’agit d’un boîtier PC de qualité supérieure pouvant accueillir deux radiateurs de 420 mm, doté de supports dédiés pour les pompes, les réservoirs et les unités combinées, et offrant une expérience conviviale ultime pour les amateurs de refroidissement liquide en boucle personnalisée.

Fabriquée à partir d’une seule pièce robuste d’aluminium brossé de haute qualité de 4 mm d’épaisseur, la coque extérieure du EK-Quantum InWin 977EK incarne fièrement l’esthétique emblématique d’InWin. Méticuleusement pliée par des artisans qualifiés utilisant des techniques manuelles, elle met en valeur leur dévouement à l’artisanat.

Facilité d’utilisation

Les parties supérieure et inférieure du EK-Quantum InWin 977EK utilisent des filtres à poussière amovibles et des supports de radiateur qui glissent vers l’arrière du boîtier en desserrant seulement quatre vis du panneau arrière. Cela simplifie grandement l’entretien et l’installation des radiateurs avec ventilateurs. Le plateau robuste de la carte mère peut aussi coulisser à l’arrière du boîtier, simplifiant ainsi le processus de construction du PC. Cela vous permet d’installer la carte mère, le waterblock du processeur et l’ensemble complet du GPU et du waterblock sans tracas.

Le support d’alimentation glisse également hors du boîtier, agissant en même temps comme support de pompe, de réservoir ou d’unité combinée. Il prend en charge les unités combinées de style tubulaire comme l’EK-Quantum Kinetic TBE 300 et les unités de style distroplate telles que l’EK-Quantum Kinetic FLT 240. Une découpe dédiée pour une pompe montée à l’arrière vous permet d’installer directement une unité combinée de style distroplate sans utiliser d’entretoises. 

Dans ce cas, la longueur maximale du bloc d’alimentation autorisée est de 215 mm tout en tenant compte des câbles et en s’assurant qu’ils n’entrent pas en collision avec la pompe.

Supports de radiateur montés sur rail

Les fentes de montage sur les supports des radiateurs du EK-Quantum InWin 977EK sont centrées afin que vous puissiez échanger entre des radiateurs de type 120 et 140 mm, et les ports seront toujours positionnés de la même manière.

La longueur maximale du radiateur est de 360 ​​ou 420 mm, prenant même en charge des variantes X-Flow plus longues. Un radiateur Surface de la série Slim affleurera le cadre de montage du boîtier, et un radiateur de la série P de 44 mm d’épaisseur combiné à des ventilateurs de 25 mm s’adaptera sans problème. Pour être plus précis, la face supérieure a un dégagement de 75 mm jusqu’à toucher le plateau de la carte mère, tandis que la face inférieure a un dégagement de 89 mm. 

Cela signifie qu’il y a de la place pour un radiateur Surface série X de 58 mm d’épaisseur et des ventilateurs de 29 mm dans la partie inférieure. Néanmoins, EK recommande que l’épaisseur maximale des radiateurs soit de 45 mm, ce qui se traduit par un radiateur de la série P de 420 mm comme maximum recommandé.

Conception réversible

La capacité du EK-Quantum InWin 977EK à faire glisser les composants vers l’intérieur et l’extérieur n’est pas seulement une simple commodité pendant le processus de construction, mais permet également aux utilisateurs de le transformer en une configuration ATX inversée. En tournant simplement le support d’alimentation et le plateau de la carte mère et en les faisant glisser vers le côté opposé du boîtier, vous obtenez une configuration ATX inversée en quelques secondes. Cela signifie que si vous préférez la position de ce superbe boîtier PC sur le côté gauche du bureau, il peut toujours mettre pleinement en valeur les composants internes.

Tout cela est possible grâce aux extrusions d’aluminium robustes situées en bas et en haut du EK-Quantum InWin 977EK. Celles-ci font office de rails pour tous les éléments coulissants et améliorent considérablement la rigidité structurelle du boîtier.

Compatibilité matérielle

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de contrainte particulière en matière de taille du bloc d’alimentation, sauf si le support d’alimentation est utilisé simultanément comme support d’unité combinée avec une pompe orientée vers l’arrière. L’espace dédié à l’installation de l’unité combinée offre de nombreux trous de montage, permettant une flexibilité maximale lors du déplacement de l’unité. Il peut également accueillir deux unités FLT 120 pour une double boucle et même les prochaines unités combo Kinetic de 140 et 280 mm.

Le plateau de carte mère réversible du EK-Quantum InWin 977EK peut accueillir des cartes mères d’une largeur de 310 mm, ce qui signifie que la plupart des cartes mères ATX étendues peuvent également s’y adapter. La largeur maximale du GPU est de 190 mm et la longueur de 330 mm, ce qui permet même aux plus grands GPU d’être montés horizontalement sans problème. Le boîtier prend également en charge le montage vertical.

Bouton marche/arrêt capacitif éclairé par RVB

Le bouton Power-On capacitif en forme du logo EK est situé à l’avant. Il est éclairé par RVB et son guide-câble intérieur tourne pour tenir compte d’un éventuel montage inversé.

Pieds caoutchoutés

Le EK-Quantum InWin 977EK comporte deux larges arêtes le long de sa base agissant comme des pieds, le surélevant et fournissant un support stable lorsqu’il est placé sur une surface. Cela donne un flux d’air suffisant au radiateur inférieur et ajoute à l’attrait visuel saisissant du boîtier. Les bandes de caoutchouc attachées assurent l’amortissement des vibrations.

Prise en charge des lecteurs hérités

Le support de disque dur amovible situé à l’arrière du plateau de la carte mère permet l’installation de disques 2,5″ et 3,5″. La limite est la hauteur/épaisseur réelle des appareils puisqu’elle prend en charge jusqu’à 26 mm. Cela ne devrait pas poser de problème à l’ère où les disques SSD prédominent, car ces solutions sont nettement plus fines.

Grand espace d’organisation des câbles

La frustration de rencontrer un espace de câble insuffisant, ce qui entraîne des difficultés à fermer les panneaux latéraux, est un défi familier à beaucoup. Pour répondre aux frustrations courantes liées à la gestion des câbles, le EK-Quantum InWin 977EK offre un espace généreux de 32 mm pour une organisation des câbles sans effort. Pour aider à atténuer le problème de gestion des câbles, l’arrière du plateau de la carte mère est équipé d’un grand nombre de trous oblongs qui peuvent être utilisés comme points d’arrimage avec des attaches zippées ou les attaches tactiles réutilisables incluses.

Spécifications techniques du EK-Quantum InWin 977EK :

– Nom du modèle : EK-Quantum InWin 977EK
– Dimensions (L x P x H) : 525 x 250 x 575 mm
– Couleur : Argent/Noir
– Panneaux en verre trempé teinté : Oui
– Compatibilité de l’alimentation : ATX jusqu’à 285 mm
– Compatibilité de la carte mère : E-ATX, ATX, Micro-ATX, Mini-ITX
– Longueur maximale du GPU : 330 mm
– Largeur maximale du GPU : 190 mm (184 mm pour être amovible via des rails à l’arrière)
– Épaisseur maximale du disque de stockage : 26,4 mm

Compatibilité maximale des ventilateurs et des radiateurs :

– 2x radiateurs EK-Quantum Surface P420M ou P420M X-Flow, comprenant un jeu de ventilateurs pour chacun

Disponibilité et prix

Les boîtiers EK-Quantum InWin 977EK sont fabriqués à Taiwan et sont disponibles en précommande via la boutique en ligne EK et le réseau de revendeurs partenaires à 799,90 euros. La date d’expédition estimée pour ce produit est début avril 2024.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Source
EKWB

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page