
Il y a un an, au CES 2024, ASUS a dévoilé le ASUS ProArt PA602, un boîtier hors normes dédié aux créateurs de contenu et aux professionnels. Ce boîtier a maintenant un petit frère, le ASUS ProArt PA401. Celui-ci hérite de la conception du PA602 mais dans un format plus petit et donc à un tarif plus abordable.


Parlons d’abord du design qui garde l’élégance du PA602 (et une version wood) avec un châssis entièrement noir exempt de fioritures esthétiques et de RGB distrayant. ASUS a conservé une façade faite de lattes en bois (en frêne certifié FSC qui serait plus résistant et plus durable que le noyer ordinaire) mettant renforçant l’élégance du boîtier. Un revêtement en deux étapes vient compléter la conception. Ce revêtement rehausse le grain unique du frêne avec une finition brillante. Le ASUS ProArt PA401 est en plus proposé en deux versions : avec panneau latéral plein en acier ou en verre trempé.

ASUS ProArt PA401 : caractéristiques
Mesurant 412 x 225 x 503 mm, le ASUS ProArt PA401 est livré avec deux ventilateurs : deux de 160 mm en façade et un de 120 mm en extraction. La circulation de l’air est maximisée grâce une grille avant avec une porosité de seulement 33 %. La compatibilité du matériel permet l’installation de cartes mères ATX, M-ATX et mini-ITX, de ventirads de 160 mm de hauteur max, de cartes graphiques de 315 mm max et d’alimentation de 170 mm de long max.


Le refroidissement pourra être assuré grâce à des emplacements pour un ventilateur de 120 mm en arrière, deux de 120 mm ou 140 mm en haut et deux de 140 mm ou 160 mm en façade. L’utilisateur pourra installer un radiateur de 240 mm maximum en haut du boîtier.

Plusieurs options sont disponibles pour faciliter l’utilisation du ASUS ProArt PA401. On retrouve ainsi un panneau latéral gauche qui peut être sécurisé à l’aide d’un loquet physique pour éviter toute intrusion, un HUB pouvant gérer jusqu’à 5 ventilateurs et une installation sans outils des disques durs.

Des filtres à poussières sont présents en bas et en haut du boîtier (sous une paroi en maille fine) ainsi que quatre clips en arrière permettant une gestion propre des câbles. Les boutons et E/S sont situés sur la paroi supérieure et incluent deux USB-A 3.0, un USB-C, une prise micro/casque, un bouton de contrôle de la vitesse des ventilateurs et un loquet de verrouillage du bouton d’alimentation et du bouton Reset.
Bizarrement, le ASUS ProArt PA401 ne s’affiche qu’à 500 yuans (environ 65 euros) sur les marchés asiatiques. Un prix ultra-modeste pour un boîtier de qualité. Nous attendons donc de voir les prix officiels pour le marché européen avant de nous emballer.