be quiet! Zero Wings AI : poisson d’avril précoce ou véritable révolution ?

Le 01 avril est la période est généralement favorable aux news un peu farfelues. Ces news débarqueront demain. Elles nous proposeront, en tant que poisson d’avril, des nouvelles technologies ou des produits à la limite du raisonnable.

Aujourd’hui, veille de cette date propice aux blagues, be quiet! nous propose un nouveau ventilateur, le be quiet! Zero Wings AI. Là où la confusion s’installe, c’est que nous ne sommes pas le 01 avril. Cependant, ces nouveaux ventilateurs ont une technologie tellement originale, inhabituelle et même révolutionnaire qu’elle en est presque incroyable. Voici ce que be quiet! nous annonce (extraits issus de leur CP distribué ce jour) :

be quiet! annonce son premier ventilateur contrôlé par l’IA : les Zero Wings AI. Équipé d’une technologie IA de pointe, ce ventilateur est capable de gérer et d’améliorer le refroidissement de systèmes haute performance, de manière autonome. De plus, les Zero Wings AI se parent d’un nouveau design sans pâle. Ils embarquent la technologie révolutionnaire Controlled Airflow Technology (CAT). Cette technologie permet de diriger activement l’air là où c’est nécessaire. L’ensemble se contrôle par l’intelligence artificielle FANOS de be quiet!. Elle surveille tous les capteurs thermiques du système et prédit le comportement de l’utilisateur afin de gérer l’ensemble du flux d’air et d’améliorer les performances thermiques. Les Zero Wings AI peuvent s’installer sur les emplacements de ventilateurs en 120 mm ordinaires. Ils prennent en charge la commande vocale.

L’IA FANOS

Les Zero Wings AI se contrôlent par FANOS, l’IA développée par be quiet!. Celle-ci est conçue pour identifier les points chauds d’une configuration PC. Elle dirige ensuite l’air frais pour un refroidissement optimal à tout moment. FANOS crée une carte thermique virtuelle en direct de l’ordinateur, en utilisant les données recueillies par les capteurs thermiques du système et par une analyse comportementale des habitudes de l’utilisateur. Cette carte thermique est utilisée pour prédire les composants susceptibles de créer des points chauds dans un futur proche et pour refroidir activement, en amont, les zones concernées afin de prévenir les goulots d’étranglement thermiques avant même qu’ils ne se manifestent. FANOS s’active par la voix. Il peut vous donner un résumé de l’état de votre système ou des recommandations sur la meilleure configuration de refroidissement. Il peut également s’interfacer avec des applications de diagnostic système pour faciliter le dépannage ou la surveillance.

Zero Wings AI : Une technologie de contrôle du flux d’air

La technologie révolutionnaire CAT, propriété de be quiet!, élimine le besoin de pales pour le ventilateur du Zero Wings AI. Il dirige le flux d’air en fonction des besoins. La technologie peut non seulement passer d’une distribution d’air ciblée à une distribution plus large. Elle peut également diriger l’air dans des directions spécifiques, vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. En cas de forte sollicitation de la carte graphique et d’augmentation des températures, l’IA Zero Wing peut former un flux ciblé pour diffuser l’air dans cette région spécifique. Si un flux d’air plus large est nécessaire pour refroidir en douceur une zone plus étendue, le ventilateur peut également s’y adapter.

Plusieurs Zero Wings AI peuvent être combinés avec l’option « Swarm » qui peut prendre en charge l’ensemble du flux d’air dans un boîtier de PC. Le ventilateur est dépourvu de toute pièce mobile, comme des pales ou des roulements, ce qui rend l’usure complètement nulle. La performance maximale des Zero Wings AI est équivalente à un ventilateur de 120 mm à 8 500 tours/minute, un véritable concentré de puissance silencieux et intelligent.

Les Zero Wings AI seront disponibles à la vente ce samedi 1er avril 2023.

Alors ??? Vraie info ou poisson d’avril précoce ???? Le vidéo suivante montre le fonctionnement de ces ventilateurs avec l’utilisation de la commande vocale. Le fonctionnement est crédible mais si l’on s’attarde sur certains détails (irrégularités dans la découpe du cadre, cadre trop fin pour intégrer un dispositif capable de gérer cette technologie), cette news semble être une jolie farce. Le produit n’est pas non plus répertorié sur le site de la marque. Quoi qu’il en soit, be quiet! annonce la sortie de ces ventilateurs pour demain mais sans annoncer le prix…. Affaire à suivre !

Source : be quiet!

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page