
Notre périple au Computex 2024 nous a permis d’aller jeter un œil aux nouveautés de be quiet!. La marque allemande réputée pour ses produits de qualité, performants et silencieux, exhibait fièrement son dernier ventirad, le Dark Rock 5. Celui-ci arrive après une version Pro sortie en fin d’année dernière qui, malgré son esthétisme et son silence irréprochables, nous avait laissé un petit gout amer du coté des performances lors de notre test.
Une conception simple tour
Ce Dark Rock 5 mesure 76 x 136 x 161 et a une conception simple tour. Il vient donc logiquement compléter la gamme avec ses grands frères à double tour, les Dark Rock Pro 5 et Dark Rock Elite. Grâce à sa compatibilité idéale avec les cartes mères grand public et les modules de mémoire haut de gamme, il conviendra pour toutes les utilisations, que ce soit en jeu ou au travail. Son design noir élégant lui permettra de s’immiscer dans toute sorte de configurations.

Le Dark Rock 5 arrive vient bien évidemment avec de nombreux nouveaux atouts qui lui permettront de surclasser les performances de son prédécesseur le Dark Rock 4. be quiet! l’a équipé de six caloducs hautes performances connectés à un dissipateur thermique asymétrique. Ce dissipateur a en plus subit plusieurs découpes pour une compatibilité maximale avec les barrettes de mémoires et les refroidisseurs VRM. La coldplate est en nickel, et est compatible avec la graisse thermique à métal liquide .
be quiet !Dark Rock 5 : un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM

be quiet! livre son Dark Rock 5 avec un ventilateur Silent Wings 4 120 mm PWM. Et avec une vitesse de 2100 Tr/min, une pression statique de 2,73 mm H2O, un flux d’air maximal de 55 CFM et des nuisances sonores évaluées à 29,8 dB(A), ce ventilateur est le compagnon idéal des utilisateurs qui souhaitent du matériel performant et silencieux.
Cependant, si vous recherchez encore plus d’efficacité, il est possible d’installer un deuxième ventilateur en arrière du dissipateur. Comme pour les autres modèles Dark Rock, un revêtement noir spécial avec des particules de céramique permet un transfert de chaleur parfait et un look élégant.

Voici les améliorations apportées par le Dark Rock 5 par rapport au Dark Rock 4 :
- Nouveau ventilateur Silent Wings 4 de 120 mm PWM
- Système de montage simplifié avec des éléments pré-montés et moins de pièces, facilitant l’installation
- Conception asymétrique du ventirad pour une meilleure compatibilité avec les mémoires et les refroidisseurs VRM
- Capot supérieur magnétique en mesh, avec un petit tournevis be quiet! dissimulé à l’intérieur
Enfin, be quiet! a aussi travaillé sur la facilité de montage du nouveau ventirad. Le pont de montage et les vis sont préfixés et le capot supérieur en maille magnétique permet un accès facile aux vis et cache soigneusement les extrémités du caloduc.
Disponibilité, date et prix
Le be quiet! Dark Rock 5 profite d’une garantie confortable de 3 ans et sera disponible dans le commerce à partir du 25 juin à 69,90 euros.