Augmenter vos FPS avec Intel Application Optimization APO

Comme nous l’avosn déja indiqué dans notre test du Core i9 14900K le 17 Octobre Dernier, l’Intel Application Optimization (APO) est une extension de la technologie Dynamic Tuning Technology (DTT) d’Intel, spécifique aux jeux, qui permet à la Dynamic Tuning Technology d’améliorer l’allocation de charge de travail aux différentes ressources matérielles, telles que les cœurs P, en leur attribuant les fréquences les plus élevées possibles.

En conséquence, cette application peut vous aider à augmenter vos FPS de jeu et à rendre vos jeux plus fluides. Pour rappel, et avant d’aller plus loin, cette application est réservée uniquement aux i9 et i7 de la 14e géneration Raptor Lake-S Refresh.

Intel Application Optimization Intel Core 14th Gen S Series Media Presentation

Processeurs compatibles avec Intel Application Optimization :

  • Processeur Intel Core i9 14900K
  • Processeur Intel Core i9 14900KF
  • Processeur Intel Core i9 14900HX
  • Processeur Intel Core i7 14700K
  • Processeur Intel Core i7 14700KF
  • Processeur Intel Core i7 14700HX

Comment utiliser Intel Application Optimization

Pour tirer parti d’Intel Application Optimization, il est nécessaire de tout d’abord disposer d’un des processeurs mentionnés ci-dessus, puis de procéder au téléchargement et à l’installation de l’application.. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Microsoft Store.

Une fois l’application installée, ouvrez-la et suivez les étapes suivantes :

activer apo
  1. Cliquez sur l’onglet « Jeux ».
  2. Dans la liste des appliucations, sélectionnez le jeu que vous souhaitez optimiser.
  3. Cliquez sur « Activer Intel Application Optimization ».
  4. L’application effectuera automatiquement les optimisations nécessaires et affichera l’amélioration du nombre de FPS dans le jeu.
activer apo liste jeux

Comment Intel APO (Application Optimization) augmente les FPS

Intel Application Optimization augmente les FPS de jeu de plusieurs manières :

  • Allocation intelligente des ressources : L’application alloue intelligemment les ressources du processeur en fonction des besoins spécifiques du jeu, ce qui permet d’améliorer les performances du jeu.
  • Optimisation de l’ordonnancement des threads : L’application optimise l’ordonnancement des threads du jeu, ce qui réduit les saccades.
  • Prise en charge d’un plus grand nombre de jeux : L’application est constamment mise à jour pour prendre en charge un plus grand nombre de jeux.

Quels sont les effets d’Intel Application Optimization

Selon le test de l’utilisateur Reddit « LightMoisture« , l’utilisation d’Intel Application Optimization a permis au processeur i9-14900K d’augmenter son nombre de FPS dans le jeu « Metro Exodus » de 273 à 339, et dans le jeu « Rainbow Six Siege » de 657 à 867.

Mais comme déjà dit dans notre Test du i9 14900K, on vous rappelle qu’à l’heure actuelle, Intel Application Optimization présente encore quelques limites, notamment :

  • Il est uniquement compatible avec Windows 11 et certains processeurs Core 14e génération haut de gamme.
  • Il ne prend en charge qu’un nombre limité de jeux.

Intel Application Optimization, ou Intel APO révolutionne la gestion des ressources applicatives en temps réel. Cette technologie avancée optimise intelligemment la planification des threads et des applications pour certains logiciels, offrant ainsi une amélioration notable des performances. Toutefois, la réactivité du système peut varier selon la configuration et les capacités de la carte graphique. Pour une flexibilité accrue, les utilisateurs ont la possibilité de désactiver cette fonctionnalité pour une ou toutes les applications via le logiciel, si les résultats ne répondent pas à leurs attentes.

L’interface utilisateur d’Intel Application Optimizer, un composant optionnel de cette technologie, permet aux utilisateurs d’identifier les jeux optimisés et de choisir les optimisations qu’ils souhaitent activer ou désactiver. Cette personnalisation s’effectue aisément sous l’onglet « Activer/Désactiver les applications individuelles », où les utilisateurs peuvent gérer l’application dans son ensemble ou désactiver des jeux spécifiques. La sélection des jeux varie en fonction des détections et optimisations effectuées par Intel. Intel s’engage à élargir la liste des applications et jeux pris en charge avec des mises à jour régulières.

Disponible sur le Microsoft Store, l’interface utilisateur d’Intel Application Optimization est facilement accessible, bien que le téléchargement direct depuis le centre de téléchargement Intel ne soit pas encore disponible.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Source
www.intel.fr

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page