
Comme nous l’avosn déja indiqué dans notre test du Core i9 14900K le 17 Octobre Dernier, l’Intel Application Optimization (APO) est une extension de la technologie Dynamic Tuning Technology (DTT) d’Intel, spécifique aux jeux, qui permet à la Dynamic Tuning Technology d’améliorer l’allocation de charge de travail aux différentes ressources matérielles, telles que les cœurs P, en leur attribuant les fréquences les plus élevées possibles.
En conséquence, cette application peut vous aider à augmenter vos FPS de jeu et à rendre vos jeux plus fluides. Pour rappel, et avant d’aller plus loin, cette application est réservée uniquement aux i9 et i7 de la 14e géneration Raptor Lake-S Refresh.

Processeurs compatibles avec Intel Application Optimization :
- Processeur Intel® Core™ i9 14900K
- Processeur Intel® Core™ i9 14900KF
- Processeur Intel® Core™ i7 14700K
- Processeur Intel® Core™ i7 14700KF
Comment utiliser Intel Application Optimization
Pour tirer parti d’Intel Application Optimization, il est nécessaire de tout d’abord disposer d’un des processeurs mentionnés ci-dessus, puis de procéder au téléchargement et à l’installation de l’application.. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Microsoft Store.
Une fois l’application installée, ouvrez-la et suivez les étapes suivantes :

- Cliquez sur l’onglet « Jeux ».
- Dans la liste des appliucations, sélectionnez le jeu que vous souhaitez optimiser.
- Cliquez sur « Activer Intel Application Optimization ».
- L’application effectuera automatiquement les optimisations nécessaires et affichera l’amélioration du nombre de FPS dans le jeu.

Comment Intel Application Optimization augmente les FPS
Intel Application Optimization augmente les FPS de jeu de plusieurs manières :
- Allocation intelligente des ressources : L’application alloue intelligemment les ressources du processeur en fonction des besoins spécifiques du jeu, ce qui permet d’améliorer les performances du jeu.
- Optimisation de l’ordonnancement des threads : L’application optimise l’ordonnancement des threads du jeu, ce qui réduit les saccades.
- Prise en charge d’un plus grand nombre de jeux : L’application est constamment mise à jour pour prendre en charge un plus grand nombre de jeux.
Quels sont les effets d’Intel Application Optimization
Selon le test de l’utilisateur Reddit « LightMoisture« , l’utilisation d’Intel Application Optimization a permis au processeur i9-14900K d’augmenter son nombre de FPS dans le jeu « Metro Exodus » de 273 à 339, et dans le jeu « Rainbow Six Siege » de 657 à 867.

Mais comme déjà dit dans notre test du i9 14900K, on vous rappelle qu’à l’heure actuelle, Intel Application Optimization présente encore quelques limites, notamment :
- Il est uniquement compatible avec Windows 11 et certains processeurs Core 14e génération haut de gamme.
- Il ne prend en charge qu’un nombre limité de jeux.
Intel Application Optimization est une application d’optimisation de jeu puissante qui peut vous aider à augmenter vos FPS de jeu et à rendre vos jeux plus fluides. Cependant, l’application est encore en cours de développement et présente quelques limites.
Retrouvez l’actualité hardware ici