
On connaît le concept BTF d’ASUS grâce aux tests réguliers des boîtiers et cartes mères présentant ce dispositif particulier qui permet de dissimuler les câbles d’une construction. Le principe est simple, les connecteurs sont placés en arrière du PCB des cartes mères et les boîtiers sont équipés de découpes spécifiques. Le résultat est propre, pas de fil apparent lorsque vous avez votre configuration en vue.

Cependant, les plus acharnés du câble management ne peuvent s’empêcher d’être perturbés par les câbles de la carte graphique qui viennent gâcher le spectacle.
Grâce au connecteur GC-HPWR, ASUS enterre les bons vieux câbles PCIe et 12VHPWR pour un système d’alimentation caché à l’arrière de la carte mère. Le résultat est un PC totalement épuré, sans câble apparent.

ROG Astral RTX 5090 BTF Edition : un peu plus de 3200 euros
La première carte graphique d’ASUS équipé de ce dispositif était dans les cartons, mais sans véritable concrétisation tarifaire. C’est chose révolue puisque les premiers prix viennent de tomber. Et la facture est salée ! Il faudra débourser plus de 3200 euros pour accéder à la ROG Astral RTX 5090 BTF Edition.
Sous le capot, on retrouve le GPU NVIDIA GeForce RTX 5090, un monstre de puissance avec son design anguleux, futuriste, un imposant refroidissement triple ventilateur et une signature esthétique qui ne passe pas inaperçue. Bien évidemment, pour pouvoir profiter du connecteur GC-HPWR capable d’encaisser 1000W, il faudra aussi une carte mère compatible (et un trou en plus dans le portefeuille…).

Avec ce positionnement tarifaire, ASUS vise clairement les enthousiastes fortunés, ceux qui veulent le top du top, quitte à exploser leur budget. Certains y verront une avancée technologique élégante, d’autres un prétexte pour gonfler les prix. Ce qui est sûr, c’est que le sans-câble coûte cher…