
Asus a publié un article qui met en lumière la comparaison de performances et de fonctionnalités entre deux modèles de ROG Ally, à savoir l’édition originale, la ASUS ROG Ally Z1 Extreme, et la variante plus récente qui a été introduite ultérieurement, dotée du processeur Ryzen Z1 standard. Pour rappel le ROG Ally est un dispositif de jeu portable tourant sous Windows et capable de jouer à une variété de jeux.
ASUS débute logiquement son article en présentant le modèle ROG Ally le plus performant. Il est pourvu d’un écran lumineux en 1080p à 120 Hz, d’une conception ergonomique soignée, et d’un puissant processeur AMD Ryzen Z1 Extreme APU avec ses 8 / 16 Cœurs / Threads et son iGPU équipé de 12 unités de calcul RDNA 3 . ASUS le qualifie à juste titre de monstre pour les jeux AAA, capable de rivaliser avec les consoles de jeu modernes.
Processeur | Cœurs / Threads | Partie Graphique | Cache |
AMD Ryzen Z1 Extreme | 8 / 16 | 12 unités de calcul RDNA 3 | 24 Mo |
AMD Ryzen Z1 | 6 / 12 | 4 unités de calcul RDNA 3 | 22 Mo |
Ensuite ASUS évoque le modèle plus abordable de ROG Ally qui est disponible en variante Ryzen Z1, avec 6 / 12 Cœurs / Threads et 4 unités de calcul RDNA 3 offrant des fonctionnalités similaires mais une puissance en retrait, notamment pour la partie graphique qui est divisée par 3, le à un prix plus abordable ( -100 € seulement !!). Le modèle Z1 est construit sur l’architecture Zen 4 et prend en charge des technologies d’upscale telles que FidelityFX Super Resolution (FSR) et Radeon Super Resolution (RSR).

ASUS ROG Ally Z1 Extreme vs ROG Ally Z1
ASUS présente ensuite une comparaison de performances entre le Ryzen Z1 et le Z1 Extreme, montrant que les deux modèles sont capables de gérer des bibliothèques de jeux variées, y compris des jeux exigeants tels que Cyberpunk 2077 et Diablo IV. Les performances varient en fonction des jeux, des paramètres de qualité, et des préférences du joueur.
Résolution 1080p

Résolution 720p

Sans grande surprise, le modèle Z1 Extreme prend les devants, offrant une amélioration moyenne de 30 % en résolution 720p et une impressionnante hausse de 35 % en 1080p. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, confirmant la supériorité du Z1 Extreme dans cette joute technologique. L’écart en termes d’unités de calcul RDNA 3 se fait ressentir.
Nouvelles fonctionnalités ajoutées à la ROG Ally depuis son lancement.
En outre, ASUS met en avant les nouvelles fonctionnalités ajoutées au ROG Ally depuis son lancement initial. En effet, cette nouvelle puce, la variante Ryzen Z1 de la ROG Ally est livrée avec toutes les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs peuvent s’attendre de la part de la ROG Ally, notamment un écran 1080p 120Hz avec FreeSync Premium Pro, une conception ergonomique offrant une excellente réactivité des boutons, et le système de refroidissement intelligent ROG pour un fonctionnement frais et silencieux.
Ce modèle inclura également toutes les améliorations logicielles apportées à la ROG Ally depuis son lancement en juin. Cela comprend, entre autres :
- Plus d’options pour les réglages du contrôleur, y compris un outil de calibrage pour les joysticks et les déclencheurs, un curseur anti-zone morte et une fonction de maintien pour répéter,
- Des éléments d’interface utilisateur plus utiles dans l’Armoury Crate et le Command Center, notamment un niveau de batterie, un statut Wi-Fi et l’heure système actuelle,
- Plus d’options dans le Command Center, y compris un bouton « Fin de tâche »,
- Une bibliothèque de jeux améliorée avec une meilleure sélection manuelle des illustrations et la possibilité d’ajouter et de supprimer manuellement des jeux,
- Une compatibilité étendue avec les stations d’accueil USB-C pour le jeu de bureau à 30W,
- Plus d’options pour le limiteur de FPS et les options de mémoire allouée au GPU, permettant ainsi aux utilisateurs de personnaliser davantage leurs performances,
- La possibilité pour l’écran de devenir encore plus sombre, améliorant ainsi l’utilité en environnement sombre,
- Des pilotes GPU mis à jour avec prise en charge de nouveaux jeux tels que Starfield,
- … et de nombreuses autres corrections de bugs mineurs et améliorations de l’expérience utilisateur.
ASUS a également publié davantage de contenu ROG Ally pour améliorer l’expérience de jeu des utilisateurs, notamment des paramètres optimisés pour les nouveaux jeux, davantage de recommandations de jeux et des guides sur la manière de jouer à vos jeux hors ligne. Pour en savoir plus, les utilisateurs peuvent consulter le guide ultime de la ROG Ally et de ses fonctionnalités.
ASUS conclut en mentionnant que la sélection entre les modèles dépend des préférences de jeu, des besoins de performances, et du budget de chaque utilisateur.
Retrouvez l’actualité hardware ici