Asus présente ses GeForce RTX 4090 ROG STRIX et TUF GAMING

Rog Strix Rtx 4090 1

La fin de GeForce Beyond a permis aux constructeurs tiers de dévoiler leurs pépites et notamment les GeForce RTX 4090.

Dans cet article, nous allons faire un tour chez ASUS qui vient d’annoncer ses premières cartes GeForce RTX 4090. Les cartes sont propulsées par la nouvelle génération de puce GPU NVIDIA, basée sur l’architecture Nvidia Ada Lovelace.

Asus nous dévoile des cartes GeForce RTX 4090 appartenant aux séries ROG Strix et TUF GAMING.

ROG Strix

La série Rog Strix a subi une refonte significative de son design. Elle présente une esthétique totalement différente de la série précédente. Son carénage est en métal, ce qui lui confère plus de solidité, et présente un schéma de couleurs dynamique. Il dispose également d’un système de renfort interne pour assurer la rigidité et réduire la torsion.

Pour ceux qui aiment l’éclairage RGB, la ROG Strix GeForce RTX 4090 dispose d’une implémentation revue à quatre zones.

La conception du refroidissement de la carte poursuit la tendance d’un design à trois ventilateurs. La plaque arrière est en aluminium et sera ventilée au droit du logo ROG visible sur les photos.

Solution de refroidissement brevetée

Nouveauté pour cette génération, Asus évoque une nouvelle solution de refroidissement brevetée basée sur une chambre à vapeur.

Cette nouvelle conception de chambre à vapeur, ajoute des canaux fraisés sous les caloducs. Au lieu de reposer à plat contre la surface, les tuyaux s’enfoncent dans la chambre à vapeur, ce qui permet un transfert plus efficace de la chaleur vers les quatre caloducs de 8 mm et les trois caloducs de 6 mm et de se déplacer vers les ailettes du dissipateur thermique.

Selon Asus, cette puissante association permet d’obtenir des températures inférieures de 5°C à celles d’une chambre à vapeur de conception classique.

Rog Strix Rtx 4090 Vs 3090
Source : ROG玩家国度

Asus dit également avoir amélioré les ventilateurs Axial-tech, avec un design plus épais. Ils comportent 7 pales et des anneaux de barrière complets. Selon Asus, ils fournissent 23,8 % de flux d’air et 19,3 % de pression en plus que les ventilateurs présents sur le ROG Strix GeForce RTX 3090. Grâce à ces améliorations, les températures et l’acoustique du GPU seront maintenues à des niveaux similaires à ceux du modèle de la génération précédente, malgré la puissance supplémentaire. La carte ROG STRIX sera également équipée de connecteurs ASUS Fan Connect II.

Cette génération conserve le commutateur Dual BIOS qui permet de choisir entre un mode de performance maximale et un mode plus silencieux. Grâce à la technologie 0 dB, la carte sera essentiellement silencieuse à faible charge, quel que soit le mode choisi.

La ROG Strix GeForce RTX 4090 occupera 3,5 slots, la carte est également livrée avec un support de carte graphique pour éviter son affaissement.

La longueur du GPU est de 357 mm … Il va falloir un grand boîtier pour pouvoir la loger. La carte sera livrée avec un adaptateur d’alimentation PCIe next-gen pour ceux qui utilisent des alimentations de génération antérieure comme la ROG THOR 1200W par exemple.

TUF GAMING GeForce RTX 4090

Le design de la nouvelle TUF GAMING GeForce RTX 4090 conserve l’identité des derniers produits de la série. Les cartes TUF GAMING évoluent et affinent le design introduit avec les cartes graphiques de la série 30.

La TUF GAMING GeForce RTX 4090 intègre un nouveau design de renfort nervuré. La coque uni-body moulée sous pression est directement liée à la plaque arrière en aluminium pour renforcer la structure globale et protéger le PCB de l’affaissement, tout en offrant beaucoup de flux d’air.

Comme la carte ROG STRIX, la solution thermique TUF GAMING présente également une conception de plaque arrière ventilée avec un système de refroidissement similaire à celui de la Rog Strix. A savoir une nouvelle chambre à vapeur pour un transfert de chaleur grandement amélioré.

Bien qu’elle n’utilise pas le même design fraisé que sa sœur Strix, les huit heatpipes – cinq de 8 mm et trois de 6 mm – offrent un énorme bond en avant dans le potentiel de refroidissement, avec 35% de surface de contact en plus par rapport à la GeForce RTX 3090 de TUF Gaming.

La solution de refroidissement des cartes TUF GAMING profite également d’un design à triple ventilateur comprenant des ventilateurs axiaux.

Ici, le RGB n’est pas un élément essentiel ! En effet, la série TUF GAMING dispose d’accents RGB pour ajouter un point subtil de contraste dans votre construction, mais pas plus.

Les dimensions de la TUF GAMING GeForce RTX 4090 seront de 3.65 slots. La carte sera également livrée avec un support de carte graphique anti-affaissement.

Asus prévoit également des RTX 4080 16 et 12 GO dans les deux séries, qui seront présente avec les mêmes look, mais avec des dimensions différentes, notamment pour les RTX 4080 12 GO. (ROG STRIX 3.15 slot et 336mmde long / TUF GAMING 3.25 slot et 305mm de long).


Source : ASUS

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Amd Ryzen Athlon 7020 Series 01

AMD Mendocino : les Ryzen et Athlon 7020 Mobile se dévoilent entièrement

Next Post
Kingston FURY Beast DDR4 RGB Special Edition

Kingston FURY Beast, une édition spéciale de DDR4 RGB

Related Posts