ASUS dévoile sa série de cartes mères en B550

ASUS a dévoilé aujourd’hui de nouvelles cartes mères avec le dernier chipset AMD B550. Les cartes mères B550 permettent 20 voies PCIe 4.0 à usage général. Ceci se fera à partir des processeurs AMD Ryzen de troisième génération. Les emplacements PCIe x16 et M.2 principaux de toutes les cartes B550 offrent une connectivité PCIe 4.0. Les puces Ryzen de troisième génération permettent également d’exploiter jusqu’à quatre ports USB 3.2 Gen 2. Ceux-ci fonctionnent jusqu’à 10 Gbit / s directement à partir du processeur.

ASUS a produit un total de 11 cartes mères B550 dans trois familles différentes. Les ROG Strix sont dans le haut de la gamme. Elles ont des fonctionnalités innovantes comme des VRM efficaces, des systèmes audios améliorés et une connectivité Ethernet et WiFi 6 de 2,5 Gbps. Les cartes mères de la série TUF se situent au milieu de la gamme. Enfin, la série Prime déploie toutes les fonctionnalités nécessaires pour les builds à plus petit budget.

Série ROG Strix

ROG Strix B550-E Gaming

ASUS a construit la ROG Strix B550-E Gaming avec un regard vers les processeurs haute performance d’AMD. La carte permet aussi des configurations de cartes à double ou triple expansion. Le socket AM4 a un VRM de phase de puissance 14-2 pour des performances fiables sous des charges soutenues de processeurs à nombreux cœurs. Les ports renforcés PCIe x16 SafeSlots prennent en charge l’action multi-GPU dans les configurations SLI™ ou crossFireX à trois voies™ pour les joueurs et les créateurs. Les six prises de ventilateurs de la Strix B550-E Gaming et les prises dédiées pour AIO et pompe permettent des configurations complexes. Les commandes logicielles Q-Fan avec détection de vitesse et presets multiples facilitent la réduction des températures et des niveaux de bruit.

Les prises dual M.2 peuvent prendre dans les SSD jusqu’à 110 mm de long. Elles sont couvertes par des dissipateurs pour empêcher la limitation thermique sous les charges intenses. La Strix B550-E Gaming comprend également des contrôleurs Ethernet 2,5 Gbit / s et WiFi 6 alimentés par Intel. La prise en charge Bluetooth 5.1 est assurée pour les casques, téléphones et tablettes sans fil.

La connectivité USB est particulièrement abondante sur le Strix B550-E. Elle comprend trois connecteurs USB 3.2 Gen 2 (un Type-C et deux Type-A), ainsi qu’une poignée de ports USB 3.2 Gen 1 et USB 2.0. ASUS a aussi inclus un connecteur USB 3.2 Gen 2 sur le panneau avant. La puce audio SupremeFX S1220A haut de gamme a un port audio USB-C. Au total, quatre en-têtes RVB sont disponibles. Deux en-têtes sont standard et deux raccordements sont adressables de génération 2 avec contrôle LED individuel. Toutes ces diodes peuvent être désactivées en un seul clic pour donner à la carte un look furtif. Les touches supplémentaires incluent le BIOS FlashBack pour la mise à jour du micrologiciel sans processeur. Cela inclut aussi le remappage du bouton de réinitialisation FlexKey.

ROG Strix B550-F Gaming (Wi-Fi)

La ROG Strix B550-F Gaming (Wi-Fi) est une carte mère orientée performances avec une bonne dose de luxe. Le VRM de l’étage de puissance 12 + 2 est prêt pour les meilleures puces Ryzen. Les connecteurs d’alimentation auxiliaire ProCool 8 + 4 broches solides assurent une alimentation stable à ces niveaux de puissance. Ce modèle inclut la connectivité Ethernet Intel I255-V 2,5 Gbit / s et la prise en charge WiFi 6 issue d’un adaptateur Intel AX200. Le codec SupremeFX S1220A apportedes expériences audio supérieures. Le Strix B550-F Gaming (Wi-Fi) suit le visuel standard distinctif de la famille ROG Strix. Pour la personnalisation, l’utilisateur peut ajouter de nombreuses lumières avec des en-têtes de bande LED RVB adressables. Le tout est compatible avec le support Aura Sync pour une configuration facile.

ROG Strix B550-I Gaming

La ROG Strix B550-I Gaming est conçu pour les petites constructions aux grandes ambitions. De par sa conception, le Mini-ITX ne permet qu’un seul emplacement PCIe 4.0 x16. Mais le facteur de forme compact présente d’autres avantages. En effet, La Strix B550-I Gaming peut piloter des modules DIMM compatibles à des vitesses allant jusqu’à 5100 MHz. L’étage de puissance 8 + 2 VRM convient parfaitement aux puces Ryzen de 3e génération. Le refroidissement actif sur le VRM et un connecteur à huit broches avec la conception ProCool II garantissent que la fourniture d’énergie reste stable.

Le panneau d’E / S préinstallé a des ports USB 3.2 Gen 2 Type-C et Type-A. Il a aussi un connecteur Ethernet Intel I225-V 2,5 Gbps et d’un adaptateur Intel AX200 WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Les petites machines sont plus susceptibles d’avoir un stockage externe rapide connecté. Les ingénieurs ASUS ont donc ajouté un connecteur USB 3.2 Gen 2 sur le panneau avant. Les connecteurs 3,5 mm sont tous éclairés par LED dans des couleurs uniques pour permettre une identification facile lors de la connexion de haut-parleurs analogiques, casques ou microphones. Il existe également un port audio USB-C filtré contre le bruit pour les microphones et casques correspondants.

Série Tuf

ASUS TUF Gaming B550-Plus

La ASUS TUF Gaming B550-Plus comprend un module régulateur de tension 8 + 2 DrMOS. Elle a aussi de multiples dissipateurs thermiques aux dimensions généreuses sur le VRM, le chipset et les emplacements M.2. Ils garantissent que tous les composants principaux restent froids sous charge. Le slot PCIe 4.0 x16 principal est soutenu par un renforcement SafeSlot pour les cartes graphiques extra-lourdes. Un connecteur auxiliaire ProCool avec des broches à noyau solide offre une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de l’utilisation de CPU gourmands en énergie. Les deux emplacements M.2 acceptent tous les deux des appareils mesurant jusqu’à 110 mm. Le duo d’emplacements PCIe x16 prend en charge les configurations CrossFireX.

Le panneau arrière comprend des ports USB de tous types, et ce chargement peut être étendu avec la connectivité Thunderbolt 3 grâce à un en-tête intégré. Un bouton BIOS FlashBack repose près de l’un des ports pour les mises à niveau UEFI sans processeur. La TUF Gaming B550-Plus est livrée avec une connectivité Ethernet à 2,5 Gbit / s et un emplacement pour clé électronique M.2 est disponible pour une mise à niveau WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le codec audio Realtek S1200A de ce modèle est encore amélioré par la prise en charge DTS Custom pour la virtualisation du son surround 3D du casque. Un en-tête LED RGB adressable Gen 2 et deux en-têtes standard peuvent être câblés à des bandes supplémentaires pour une personnalisation visuelle facile.

TUF Gaming B550M-Plus (Wi-Fi)

La ASUS TUF Gaming B550M-Plus (Wi-Fi) reprend la plupart des fonctionnalités du TUF Gaming B550-Plus. Elle les reconfigure pour une plus petite empreinte microATX. Cette carte conserve les mêmes double emplacements PCIe x16 et M.2 que son grand frère ATX. La principale différence est que l’un des emplacements M.2 accepte des appareils standard de 80 mm au lieu d’unités plus longues de 110 mm. En échange, ce modèle offre une étiquette de prix plus attrayante pour aller avec ses dimensions ajustées. TUF Gaming B550M-Plus est disponible en deux variantes : avec ou sans contrôleur et antennes Intel AX200 WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Quel que soit le choix, l’utilisateur bénéficie d’une connectivité Ethernet à 2,5 Gbit / s, de l’audio Realtek S1200A avec prise en charge DTS® Custom et d’une multitude de ventilateurs et d’en-têtes LED RVB comprenant des connecteurs de bande adressables de 2e génération.

Série Prime

ASUS Prime B550-Plus

La carte mère ASUS Prime B550-Plus haut de gamme (de la série Prime) est prête à alimenter une plate-forme de jeu de milieu de gamme. Elle peut aussi servir de base solide pour un système de productivité alimenté par AMD. Ce modèle alimente les puces Ryzen de milieu de gamme. Il est équipé de dissipateurs thermiques au sommet du VRM et du chipset pour assurer la stabilité. Les deux emplacements PCIe x16 prennent en charge CrossFireX. Le duo d’emplacements M.2 accepte des disques de 110 mm. Si les ports USB 3.2 Gen 2 à l’arrière ne suffisent pas, la carte ASUS ThunderboltEX 3 en option peut être connectée à l’en-tête fourni. La teinte neutre présentée par Prime B550-Plus est suffisamment discrète pour s’adapter à n’importe quelle construction.

ASUS Prime B550M-A (Wi-Fi)

La ASUS Prime B550M-A (Wi-Fi) est la meilleure option pour aller dans des endroits où une version ATX pourrait ne pas l’être. Cette variante du Prime B550-Plus offre presque les mêmes spécifications mais utilise le facteur de forme microATX compact. ASUS propose la Prime B550M-A avec seulement une prise Ethernet ou une version avec un adaptateur Intel AX200 WiFi 6 et Bluetooth 5.1.

ASUS Prime B550M-K

Le microATX compact permet aux constructeurs d’économiser de l’espace sans sacrifier l’extensibilité. Le slot PCIe x16 principal et le slot M.2 sont donc directement câblés au processeur avec une connectivité PCIe 4.0 de dernière génération pour une bande passante maximale avec les appareils de nouvelle génération. La carte peut accueillir deux appareils M.2, l’un d’entre eux de la variété la plus longue de 110 mm. Le panneau d’E / S arrière contient deux ports USB 3.2 Gen 2 ainsi que quatre connecteurs USB 3.2 Gen 1. Les ports HDMI, DVI-D et D-sub offrent au Prime B550M-K une grande polyvalence pour les processeurs avec carte graphique intégrée.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *