
ASUS a donc lancé aujourd’hui la ThunderboltEX 4. C’est une carte conçue pour donner au PC une connectivité Thunderbolt 4 complète. La seule condition pour pouvoir en profiter est d’avoir une carte mère ASUS avec un port Thunderbolt.
Un port USB 2.0 est également nécessaire. La carte dispose d’une interface hôte PCI-Express 3.0 x4 et peut donc être installée sur n’importe quel emplacement PCIe, x4 ou supérieur. Une entrée d’alimentation PCIe à 6 broches est également nécessaire. En effet, Thunderbolt 4 est capable de fournir jusqu’à 100 W d’alimentation par port.
La carte ASUS ThunderboltEX 4 a deux ports Thunderbolt 4 au format USB de type C, chacun avec 40 Gbit / s de bande passante bidirectionnelle. La carte fournit un relais DisplayPort pour chaque port. Une carte graphique peut être connectée au ThunderboltEX 4 à l’aide des câbles DisplayPort vers mini-DisplayPort inclus. La carte prend en charge le relais DisplayPort 1.4, il sera donc possible d’afficher jusqu’à une résolution de 8K sur les moniteurs connectés, si la carte graphique le permet. Sous le capot, la carte comporte un contrôleur Intel JHL8540 «Maple Ridge» Thunderbolt 4.
Source : ASUS
La société n’a pas révélé les prix.
Retrouvez l’actualité hardware ici