ASRock présente un barebone à base de Ryzen 4000 et de carte mère X300

Sur Twitter, Rogame a repéré un PC barebone provenant d’ASRock. Celui-ci aura un APU Ryzen 4000 Renoir (8 cœurs et 16 threads).

AMD a plusieurs APU Ryzen 4000 Renoir en préparation. Il semble que le processeur qui sera utilisé dans ce barebone est l’AMD Ryzen 7 4700G. L’une des principales différences entre les différentes références SKU sera la vitesse d’horloge du processeur et du processeur graphique. Le Ryzen 7 4700G devrait présenter des vitesses d’horloge allant jusqu’à 4,45 GHz. La partie graphique serait de 2100 MHz. Le Ryzen 7 4700G dispose également d’un TDP de 65W.

Toujours selon Rogame (voir photo), ce barebone abritera donc un APU Ryzen 4000 à 8 cœurs et 16 threads avec un GPU Vega 8 composé de 512 cœurs. Le nom de code de l’APU Renoir utilisé est 100 0000000146. Il s’agit du même code PIN pour la puce phare, le Ryzen 7 4700G. Le CPU montré dans les tests est un échantillon d’ingénierie avec une horloge de base de 3,5 GHz et une horloge de suralimentation de 4,2 GHz qui est légèrement inférieure aux vitesses d’horloge mentionnées par Igor’s Lab. Mais étant donné que cet APU pourrait être un échantillon de test antérieur pour le bureau Mini 2, il est possible que nous voyions des vitesses d’horloge plus élevées dans la configuration finale.

Une carte mère X300 pour ce barebone d’ASRock

L’autre aspect intéressant du Desk Mini 2 sera sa carte mère. Selon la fuite, ASRock utilisera sa carte mère X300M-STX pour alimenter son PC barebone Ryzen 4000. Ce qui rend cette carte particulièrement intéressante, c’est le fait qu’elle a été annoncée depuis la première génération de processeurs Ryzen, mais nous n’avons encore jamais vu d’implémentation de celle-ci.

Les cartes mères X300 sont des Mini-STX. C’est une version miniature des cartes mères ITX. Les cartes A300 au format STX existent mais le X300 est principalement destiné aux passionnés et aux overclockeurs. 

Le PC barebone Desk Mini 2 divulgué par ASRock était équipé de 64 Go de mémoire SO-DIMM. Le facteur de forme STX plus petit ne permet pas l’utilisation de modules DIMM DDR4 standard. Ces PC STX barebone ne disposent pas non plus de connecteurs d’extension PCIe. Vous ne pourrez donc pas équiper une carte graphique comme vous le pouvez sur une carte mère ITX. Enfin, vous pouvez vous attendre aux E / S habituelles et à la gamme de ports M.2 pour les périphériques NVMe.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire