ASRock B550M Steel Legend : Unboxing & Détails

Pour permettre la transition des processeurs AMD de Zen 2 à Zen 3, le chipset B550 est apparu depuis quelques semaines déjà. De nombreux fabricants de cartes mères, dont ASRock, ont ainsi développé leur gamme de produits permettant d’accueillir les futurs processeurs d’AMD. Depuis le début mai, à plusieurs reprises, nous avons pu présenter les différentes cartes mères en fonction des fabricants.

Après la sortie réussie des produits en chipset X570, ASRock a aussi développé sa gamme de cartes mères en B550. Aujourd’hui, nous avons entre les mains la B550M Steel Legend. Elle nous est proposée en format micro-ATX et reprend l’esthétique si caractéristique des Steel Legend. Son design à base de nuances de gris, au look industriel / camouflage moderne nous a séduit. L’objectif ici est d’en dire un peu plus sur ses caractéristiques et sur ce qu’ASRock a réussi à placer sur un aussi petit format.

Emballage et contenu

devant ok 1

ASRock nous propose un emballage qui reprend totalement le design des emballages des autres cartes de la série Steel Legend. Les différentes nuances de gris nous le rappellent instantanément. ASRock va à l’essentiel et mentionne uniquement le nom de la carte ainsi que deux logos sur la quasi-totalité de la surface de la boite. Les seules couleurs qui apparaissent sont celles du logo Ryzen et du logo POLYCHROME SYNC (synchronisation du RGB avec les composants connectés à la carte mère).

Nous voyons également que la carte est prête à accueillir la troisième génération de processeurs d’AMD (Zen 3 série 4000) et qu’elle possède une sortie HDMI. Enfin, un dernier petit logo indique que la carte reçoit le socket (AM4) et la norme PCIe 4.0.

derrièer ok 1

L’arrière de la boite est beaucoup plus fourni. Cependant, nous n’allons pas tout détailler maintenant, patience !
Nous avons donc un aperçu de la carte avec une (petite) photo en haut à gauche. Un rapide schéma des entrées / sorties et des spécifications sont en dessous.

A droite, ASRock a mis l’accent sur sept points spécifiques à la Steel Legend. Tout ceci sera également détaillé par la suite. Enfin, tout en bas, un bandeau laisse apparaître différents logos, les adresses des maisons mères en fonctions des régions et deux QR codes. Discrètement, ASRock mentionne que la carte est compatible Crossfire, qu’elle supporte Windows 10 et, à nouveau, qu’elle possède une sortie HDMI.

Et on déballe !

A l’intérieur, ASRock fournit plusieurs éléments. Un premier livret donne les différentes caractéristiques du Bios de la carte mère. Très complet, il donne en effet les détails des items présents dans le Bios. Le second livret, plus conséquent, renvoie aux caractéristiques de la B550. On y retrouve ainsi le classique guide de démarrage, les étapes d’installation du processeur, les différents branchements, etc… Trois petits sachets contiennent aussi des vis pour socket M2.
Une enveloppe noire est fournie. Elle comprend une carte postale aux couleurs de la Steel Legend (pour envoyer un petit mot à mamy pendant les vacances) et aussi deux serres câbles en tissu pour organiser l’agencement dans votre boîtier. En plus, nous avons une planche d’autocollants (pour coller sur votre frigo si besoin) et enfin un CD d’installation des pilotes. Rien de superflu dans le bundle mais nous avons l’essentiel.

Et enfin, sous ce petit lot de matériel, se trouve la carte mère en elle-même bien blottie dans son sachet antistatique.

Et la demoiselle est bien protégée ! ASRock fourni un emballage garantissant une sécurité maximale pour la carte. Celle-ci est bien calée dans une mousse protectrice. L’arrière de la carte est au trois quarts recouverte laissant apparaître la backplate qui accueillera le futur refroidisseur de processeur. De plus, pour que cette mousse ne se décale pas, elle est sertie avec trois serre câbles aux emplacements de vis prévus pour l’installer dans un boîtier.

Pour le plaisir des yeux et avant le passage aux détails techniques, voici quelques clichés de la belle :

1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page