AsRock annonce ses Z690 Aqua et Aqua OC

Asrock Z690 Aqua Oc Ban

AsRock a annoncé les fleurons de sa gamme Z60, voici les Z690 Aqua et Aqua OC. Ainsi, c’est les troisième et quatrième carte sous cette dénomination. AsRock a débuté avec la X570, avant de la décliner chez Intel sur le chipset Z490. Le chipset Z590 n’a pas eu sa déclinaison Aqua. AsRock arrive désormais avec deux cartes sur le nouveau chipset Intel, le Z690. Le principe reste le même sur ces déclinaisons, proposer une carte haut de gamme, entièrement watercoolée.

La famile Z690 Aqua

Bien entendu, comme nous sommes sur des cartes haut de gamme, AsRock n’a fait aucun compromis. Ainsi, nous avons droit à de la DDR5 et du PCIe 5.0, les grosses nouveautés du chipset Intel Z690. Puisque nous parlons de DDR5, c’est à ce niveau que les deux cartes Z690 Aqua se distinguent. La version Aqua propose quatre slots de DDR5, alors que la Z690 Aqua OC n’en propose que deux. La version OC est donc là pour permettre de pousser un peu plus loin les composants. Elle propose également des boutons et des switchs supplémentaires dédiés aux fonctions d’overclocking.

Au niveau design, AsRock reste dans l’esprit des anciennes cartes Aqua, nous avons droit à de l’acier inoxydable. Au final ca procure un style unique à ces cartes. Deux touches lumineuses viennent éclairer la carte. La première au niveau des E/S de la carte, l’autre au-dessus du chipset. Un écran OLED vient se placer au-dessus du premier port PCIe 5.0 16x. Il vient donne des informations sur les paramètres ou l’état de la carte. Ses données sont configurables au niveau du BIOS.

Concernant le waterblock, il vient refroidir le processeur et les VRM, il propose également un éclairage RGB. AsRock fournit un détecteur de fuite pour vérifier l’intégrité de votre circuit avant la mise sous eau.

Les cartes mères reposent sur un PCB de 12 couches avec 2 onces de cuivre. Côté étage d’alimentation nous avons 19+1 phases d’alimentations 105A SPS. Pour la partie sonore, les cartes s’appuient sur un DAC ESS 9218 et des caps Wima. La partie réseau utilise des puces Killer E3100 et AX1675. Bien entendu, elles proposent les technologies Thunderbolt 4 et USB 3.2 Gen2X2.

Source : AsRock

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
11
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts