
Conclusion
Notre test du Liquid Freeze II 420 est terminé, il est donc temps de passer aux conclusions. Tout d’abord, nous allons évoquer la taille immense de celui-ci avec radiateur de 420 mm, le Liquid Freeze II 420 ne passera pas partout. Il s’adresse à une catégorie précise d’utilisateurs possédant des boîtiers capables de loger un radiateur de 420 mm. Ils sont certes peu nombreux, mais Arctic a pensé à eux et a montré sa volonté de satisfaire tout le monde. En effet, sa gamme Liquid Freeze II vient d’être complétée avec ce nouveau monstre de 420 mm et comporte désormais 5 références (120, 240, 280, 360 et 420mm).
La seule chose qui peut poser problème, c’est l’épaisseur des radiateurs qui est de 65 mm ventilateurs compris (38mm +25 mm) mais souvent les boîtiers capables d’accueillir un radiateur de 420mm ne manquent pas d’espace en hauteur.
Le deuxième point qui a attiré notre attention est le branchement de l’ensemble via un seul câble. L’avantage de ce type de branchement réside dans la simplicité d’installation. En effet, au lieu de devoir brancher 4 câbles, et gérer leurs cheminements dans le boîtier, Arctic propose un seul câble noir qui va passer inaperçu dans votre boîtier. Ce système ne plait pas à tout le monde car il limite l’expérience utilisateur vis-à-vis de la gestion de l’AIO. En effet, à titre d’exemple, l’utilisateur ne peut pas régler sa pompe à 100 % en maintenant le ventilateur à 50%… et cela peut présenter un frein pour certains. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires sur vos préférences et avis concernant ce sujet !
En ce qui concerne les performances, le Liquid Freeze II 420 ne chamboule pas notre classement, mais il fait aussi bien que nos meilleures références en 360 mm. Toutefois, nous avons remarqué que les fréquences turbo de notre i7 10700k montent à 4.9 GHz souvent alors que sur les précédents tests ils plafonnaient à 4.7 GHz, et cette différence est pour nous liée à la présence du petit ventilateur VRM intégré dans la pompe ARCTIC, qui apporte une valeur ajoutée par rapport aux pompes classiques. Ce sont les détails qui font la différence ! En termes de bruit, le Liquid Freeze II 420 bat tout le monde, il est presque inaudible dans tous les scénarios.
Compte tenu de sa construction solide, de ses finitions soignées et de ses performances honorables, le Liquid Freeze II 420 est pour nous un « must have ». Certes, il ne propose pas d’effets RGB mais cela reste un détail secondaire qui n’affecte pas le rôle essentiel d’un AIO. Il assure sur tous les plans et notamment sur le plan financier. Vendu à 120 € avec une garantie de 2 ans, il n’a presque pas de concurrent sur le marché actuellement.
Son prix modéré associé à ses performances impressionnantes, font de lui un concurrent redoutable sur le marché des AIO, et lui permettent aujourd’hui de décrocher notre badge Platinium !

Retrouvez tous nos tests ici
Bonjour,
Arctic Liquid Freezer II 420 A-RGB CPU LED
est-ce qu’il est compatible avecRog Strix Z690-EE Gaming Wifi
Bonjour, oui il est compatible Lga 1700 selon Arctic. De plus les cartes Asus z690 sont rétro-compatibile avec lga1200
Bonjour, Je n’ai pas la plaque de fixation LGA 1700
Vous avez peut reçu une ancienne révision du produit. Contactez le service client ils vont vous envoyer le kit de mise à niveau