
AMD vient de faire une avancée majeure dans le domaine du HPC (calcul haute performance) avec son nouveau APU Instinct MI300A. Cette puce intègre sur un même package un CPU Zen 4 et un GPU CDNA 3, avec une mémoire unifiée HBM3. Une architecture unique qui offre des gains de performances impressionnants par rapport aux configurations traditionnelles à base de CPU et GPU séparés.
Les atouts de l’architecture unifiée
L’intégration sur une même puce d’un CPU haute performance (jusqu’à 24 cœurs Zen 4), d’un GPU de dernière génération (CDNA 3) et de mémoire rapide HBM3 (jusqu’à 192 Go), le tout adressant un espace mémoire unifié, apporte plusieurs avantages :
- Élimination des transferts de données et de la latence entre CPU et GPU
- Exécution simplifiée et accélérée des applications, les données étant accessibles de façon transparente par tous les cœurs
- Consommation énergétique et coût système réduits par rapport à une configuration à puces séparées

Des gains de performances prouvés par des tests
Une étude menée par des chercheurs a mesuré les performances de l’Instinct MI300A par rapport à des GPU NVIDIA A100 et H100 ainsi qu’au MI210 d’AMD, sur un benchmark HPC OpenFOAM simulant l’aérodynamique autour d’une moto.
Les résultats sont sans appel : le MI300A se montre 4 fois plus rapide que le H100 et 5 fois plus véloce que le MI210 ! Les gains dépassent même un facteur 2 par rapport à un CPU Zen 4 épaulé par un GPU discret. L’étude révèle que sur les GPU, plus de 65% du temps est perdu en migrations de pages mémoire entre hôte et périphérique. Un goulot d’étranglement éliminé par l’architecture unifiée de l’APU AMD.

Points clefs à retenir concernant l’APU AMD Instinct MI300A
- L’AMD Instinct MI300A est une APU intégrée CPU/GPU conçue pour le calcul haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (AI), offrant une efficacité et des performances exceptionnelles grâce à l’architecture AMD CDNA™ 3.
- Intègre 24 cœurs CPU ‘Zen 4’ et 228 unités de calcul GPU, avec 128 Go de mémoire HBM3 unifiée, optimisant la gestion des données et l’efficacité de la synchronisation entre CPU et GPU.
- Supporte des performances théoriques maximales impressionnantes avec plusieurs métriques en TFLOPs et TOPs, facilitant des applications AI de pointe grâce à un support matériel pour la sparsité native.
- Utilise une architecture multi-puces et des technologies de superposition de puces pour minimiser la surcharge de mouvement des données et améliorer l’efficacité énergétique.
- Conçu pour des architectures multi-APU, offrant une connectivité bidirectionnelle de 1 TB/s et prenant en charge la virtualisation par SR-IOV pour partager des ressources efficacement.
- Prévu pour être utilisé dans des superordinateurs de prochaine génération et disponible pour les centres de données d’entreprise, promettant de propulser l’El Capitan du Lawrence Livermore National Labs comme le supercalculateur le plus rapide du monde
Avis Pause Hardware
Avec son unité de calcul accéléré (APU) Instinct MI300A, AMD s’apprête à révolutionner le monde du HPC en proposant une solution intégrée nettement plus performante que les traditionnels couples CPU+GPU, tout en facilitant le déploiement des applications. Nul doute que de nombreux supercalculateurs, actuels et futurs, s’équiperont de cette puce très prometteuse.