Après Vermeer, voici l’AMD Warhol (Ryzen 5000)

Une nouvelle info a fuité ce jour sur Twitter. Après le rapport qui a été partagé par Chia (ingénieur retraité) sur Twitter concernant la probable utilisation du processus 5nm+ pour les futurs Ryzen 4000, @MebiuW a publié aujourd’hui une image évoquant le nom de l’AMD Warhol. Le message sur Twitter a depuis été supprimé. L’image semble provenir d’une feuille de route interne. Ce nom « Warhol » vient juste avant deux lettres du nom de code de Raphael.

Screenshot 2020 05 29 AMD Warhol Ryzen 5000 jpg Image JPEG 902 × 446

Pour décortiquer un peu cette image, le « Ra » à droite évoque donc le futur AMD Raphael. Celui-ci s’associe actuellement à l’architecture AMD Zen4. Nous y voyons aussi le mot « Nav » qui, lui, semble faire référence à Navi. Juste avant celui-ci vient cet inconnu au nom de Warholl.

Nommé d’après l’artiste et cinéaste américain Andy Warhol, ce processeur combine des puces de processeur basées sur le « Zen 3 » avec un cIOD qui conserve le PCI-Express gen 4.0. Le bloc semble être entre deux architectures. Il pourrait donc faire seulement référence à un rafraîchissement (tel que Matisse Refresh). De plus, il apparaît sur l’image que l’AMD « Warhol » s’en tient apparemment à un processus de fabrication de silicium de classe 7 nm. Cela signifie qu’AMD s’en tiendra à innover sur d’autres fronts qu’une refonte avancée de l’architecture. Ce nouveau processeur pourrait par exemple tirer parti d’une version encore plus avancée du nœud 7 nm de TSMC et pourquoi pas utiliser le 7 nm+.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page