
Après la RTX 5090 bridée, un autre scandale secoue le monde des cartes graphiques : la RTX 5070 Ti subit également une castration des ROPs, avec seulement 88 au lieu de 96.
L’affaire a éclaté lorsqu’un membre du forum TechPowerUP, “Wuxi Gamer”, a constaté que sa ZOTAC RTX 5090 SOLID se faisait systématiquement dépasser par la Founders Edition et les modèles custom d’autres marques. En fouillant plus profondément avec GPU-Z, il découvre l’inimaginable : 8 ROPs manquants !

NVIDIA a rapidement confirmé qu’un problème de fabrication affectait certaines GeForce RTX 5070 Ti et RTX 5090, entraînant une réduction du nombre de ROPs (Raster Output Units). Alors que la RTX 5070 Ti est supposée en comporter 96, un utilisateur sur le forum HKEPC a découvert qu’un modèle affichait seulement 88 ROPs, ce qui pourrait impacter les performances.
Nous avons identifié un problème rare touchant moins de 0,5 % des cartes graphiques GeForce RTX 5090, 5090D et 5070 Ti, dont certaines présentent un ROP en moins par rapport aux spécifications officielles. Cette anomalie entraîne une baisse moyenne de 4 % des performances graphiques, sans incidence sur les charges de travail liées à l’IA et au calcul. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de leur carte pour obtenir un remplacement. Ce défaut de production a été corrigé.
Représentant NVIDIA à Wccftech
NVIDIA tente de minimiser la situation, affirmant que ce problème touche seulement 0,5 % des cartes vendues. Cependant, le flou persiste sur la répartition exacte de l’anomalie entre les RTX 5090 et RTX 5070 Ti. Certaines RTX 5070 Ti ont probablement été expédiées avec cette réduction avant même l’annonce officielle du problème.
Pour les utilisateurs concernés, il ne reste qu’une option : demander un remplacement auprès de leur revendeur ou du fabricant. Mais une question demeure : pourquoi, à chaque anomalie de fabrication, les performances sont-elles systématiquement réduites, et non l’inverse ?
Notre MSI RTX 5070 Ti GAMING TRIO OC est épargnée.
Nous précisons que notre exemplaire testé, la MSI RTX 5070 Ti GAMING TRIO OC, ne présente pas ce problème… heureusement.

