AMD Zen 4 et Zen 5 vers des IPC records ?

Alors qu’AMD n’a sorti que quelques processeurs Zen 3, encore difficiles à acheter au prix officiel, nous recevons déjà des fuites sur leurs successeurs. Les processeurs Zen 3 Milan seront probablement la dernière génération de processeurs AM4 avant le passage à AM5.

D’abord Zen 3+ en 2021

AMD semble préparer une série de processeurs relais basés sur l’architecture Zen 3+ avant la sortie du Zen 4. Le Zen 3+ devrait être la première architecture de processeur en AM5. Il devrait apporter de petits gains IPC comparables entre Zen et Zen+, donc compris entre 4 à 7 %. Les processeurs Zen 3+ se baseront sur la gravure N7 amélioré de TSMC. On parle d’une annonce potentielle plus tard en 2021.

Puis passage à Zen 4 en 2022

Le Zen 4 devrait être lancé l’année suivante en 2022. Il apportera des améliorations de l’IPC significatives pouvant atteindre 40% par rapport à Zen 3. Du moins, grâce à l’augmentation des fréquences, selon ChipsandChesse. Un processeur Zen 4 Genoa serait 29 % plus rapide qu’un processeur Zen 3, avec les mêmes fréquences et le même nombre de cœurs. L’architecture Zen 4 sera fabriquée sur une gravure de 5 nm. Elle pourrait potentiellement apporter une augmentation du nombre de cœurs. Ce serait l’une des plus grandes améliorations générationnelles pour AMD depuis le lancement de Ryzen, si cela se vérifie.

Et enfin Zen 5…

ChipsandCheese ajoute des informations sur Zen 5, mais à priori moins fiables que celles pour Zen 4. Cependant, cet informateur indique que le gain IPC entre Zen 4 à Zen 5 sera aussi important qu’entre Piledriver (seconde génération de Bulldozer) et Zen 1. Ce gain était alors de 40%. Une troisième source semble confirmer cet objectif pour Zen 5. Qui serait un IPC supérieur de 2,5 à 3 fois à celui de Zen 1.

Prenez toutes ces informations avec de grosses pincettes comme pour toute rumeur.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page