AMD Zen 3 : des informations officielles ont fuité

Des informations officielles concernant les processeurs Ryzen 4000 de nouvelle génération d’AMD ont été dévoilées. Ces informations font partie de documents AMD confidentiels partagés par CyberCatPunk.

Source : wccftech

Beaucoup de caractéristiques sont déjà connues concernant ces futurs processeurs. Mais les documents partagés par CyberCatPunk fournissent de nouvelles informations. Pour commencer, la famille de processeurs AMD Vermeer Desktop a le nom de famille AMD 19h modèle 21h B0. Selon les documents, la famille de processeurs Ryzen 4000 AM4 basée sur AMD Zen 3, nommée Vermeer, est conçue pour être utilisée sur des plates-formes de bureau hautes performances. Elle comportera jusqu’à deux CCD (Core / Cache Complex Dies) et un seul IOD (Input/Output die).

Jusqu’à 16 threads par CCX

Contrairement à la conception de la génération précédente où chaque CCD possède deux CCX (Core Complexes), le Zen 3 aura un seul CCX. Celui-ci comportera 8 cœurs pouvant fonctionner en mode à un seul thread (1T) ou à deux threads (2T) donc jusqu’à 16 threads par CCX. Étant donné que la puce contient un maximum de deux CCD, le nombre de cœurs et de threads atteindra au maximum 16 cœurs et 32 ​​threads. Ceci est le même que le processeur de bureau AM4 phare existant, le Ryzen 9 3950X.

Source : wccftech

De plus, les processeurs de bureau Ryzen 4000 ‘Vermeer’ d’AMD avec cœurs Zen 3 introduiront une structure de données évolutive légèrement améliorée. Ils prendront en charge jusqu’à 512 Go par canal DRAM ou jusqu’à 1 To de DRAM ECC. Pour l’interface mémoire, les processeurs Ryzen 4000 Desktop conserveront les vitesses natives de la DDR4-3200. Il y aura 2 contrôleurs de mémoire unifiés sur le CPU. Chacun prendra en charge un canal DRAM pour un total de 2 DIMM par canal.

AMD devrait dévoiler sa gamme de processeurs AM4 de nouvelle génération basée sur l’architecture centrale Zen 3 le 8 octobre selon l’annonce officielle.

Ce que nous savons

Il est dit que l’architecture AMD Zen 3 est la meilleure conception de processeur depuis le Zen original. Il s’agit d’une puce entièrement repensée. Elle se concentre sur trois caractéristiques clés dont des gains IPC significatifs, des horloges plus rapides et une efficacité accrue. Certaines rumeurs ont même fait état d’une augmentation de 17% de l’IPC et de 50% des opérations en virgule flottante de Zen 3. Il est aussi question d’une refonte majeure du cache. Celui-ci devrait être doublé sur chaque noyau du processeur Zen 3.

Source : wccftech

Les processeurs devraient également bénéficier d’une augmentation d’horloge de 200 à 300 MHz. Les processeurs Ryzen basés sur Zen 3 se rapprocheraient ainsi des offres Intel Core de 10e génération. Avec l’augmentation massive de l’IPC et les changements généraux de l’architecture, ceci entraînerait des performances beaucoup plus rapides que les processeurs Ryzen 3000 existants.

AM5, DDR5 et USB 4.0

Enfin, le socket AM4 devait durer jusqu’en 2020. Il est donc probable que les processeurs Ryzen 4000 soient la dernière famille à utiliser ce socket avant qu’AMD ne passe à AM5. Celui-ci serait conçu autour des technologies futures telles que la DDR5 et l’USB 4.0. Le chipset X670 d’AMD devrait arriver d’ici la fin de cette année. Il comportera une prise en charge améliorée de PCIe Gen 4.0 et des E / S accrues sous la forme de ports M.2, SATA et USB 3.2 supplémentaires.

« Alors, quelle est la prochaine étape pour AMD dans l’espace PC ? Eh bien, je ne peux pas trop partager, mais je peux dire que notre voyage en matière de hautes performances se poursuit avec notre premier processeur client «Zen 3» en bonne voie pour un lancement plus tard cette année. Je terminerai en disant que vous n’avez pas encore vu le meilleur d’entre nous… » cite Rick Bergman, vice-président exécutif d’AMD pour l’informatique et les graphiques.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *