AMD : Un aperçu de l’AM5 LGA1718 Zen4 « Raphael » ?

ExecutableFix a révélé la disposition des plaquettes LGA du processeur AMD grand public de prochaine génération. Le leaker a déjà révélé que le socket AMD AM5 supportera les processeurs LGA1718. Cette technique de connexion entre le processeur et les cartes mères sera utilisée par la série « Raphael ». La nouvelle fuite révèle un premier aperçu de ces séries qui, selon les rumeurs, devraient être lancées l’année prochaine.

Selon ExecutableFix, les processeurs Raphael auront un TDP de 120W. Mais il existe une variante de 170W qui semble être une sorte d’édition spéciale. Il est également révélé que le processeur prend en charge la technologie de mémoire DDR5, mais pas la DDR4. Le processeur sera doté de 28 lignes PCI Express. C’est une augmentation par rapport à la série Zen3, qui en supportait 24. Cependant, contrairement aux processeurs Intel LGA1700, AMD Zen4 Raphael ne supportera que la norme PCIe Gen5.

Les spécifications des processeurs Raphael sont actuellement inconnues. Mais il est possible que la disposition des chiplets ait changé. Et qu’AMD réussisse à mettre plus de puces dans le boîtier. Cela a été le cas pour la série EPYC de 4ème génération, qui comportera plus de cœurs.

AMD Raphael est susceptible d’équiper la série Ryzen 7000 et sera un autre produit Zen4. Le Zen4 sera également présent sur Genoa (EPYC) et Pheonix (APU). Il a été précédemment rapporté qu’AMD Raphael pourrait être lancé à la fin du quatrième trimestre de 2022. Cela dit, Raphael serait probablement en concurrence avec le successeur d’Alder Lake qui est Raptor Lake.

Source : ExecuFix (Twitter)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page