AMD Ryzen Raphael : Zen 4 plus de 20% de gain IPC

Moore’s Law is Dead a publié une série d’informations sur les futurs processeurs Ryzen « Raphael » Zen 4. Dans leur dernière vidéo abordant Zen 4, l’auteur de la fuite, révèle de nouvelles informations. Mais aussi confirme des informations que nous avons déjà vues.

Zen 4 en 5 nm TSMC

Pour commencer, l’architecture du noyau Zen 4 d’AMD reposera sur le nœud de processus TSMC de 5 nm. Alors que l’IOD utilisera le nœud de processus TSMC de 6 nm. L’architecture Zen 4 devrait offrir une augmentation de plus de 20% de l’IPC. On est dans des proportions proches des rumeurs précédentes (25%). Les processeurs Zen 4 comporteront des chiplets à 8 cœurs. Nous pouvons nous attendre à des gains de performance par watt allant jusqu’à 50 % vis-à-vis de Zen 3.

Zen 4 avec de l’AVX-512 ?

L’architecture Zen 4 prendra en charge les instructions AVX-512. Mais il reste à voir si cette technologie sera intégrée sur les processeurs grand public. Intel a inclus l’accélération AVX-512 dans ses puces grand public. Bien qu’elles améliorent considérablement les performances dans certaines charges de travail, le coût énergétique est très élevé. L’implémentation d’AMD pourrait fonctionner différemment de celle d’Intel. Pour l’instant, cette technologie ne devrait arriver que sur les puces EPYC Genoa.

Combien de cœurs pour Raphael ?

La famille de processeurs de bureau AMD Ryzen « Raphael », Zen 4, comprendrait jusqu’à 16 cœurs au lancement. Il y a des rumeurs sur une augmentation du nombre de cœurs sur l’offre grand public. Mais la fuite ne croit pas entièrement convaincue par cette rumeur. Si AMD va au-delà de 16 cœurs, cela signifierait un CPU avec trois chiplets. Compte tenu de la taille des CPU Raphael, il lui semble compliqué d’avoir plus de deux chiplets.

Caractéristiques attendues du processeur de bureau AMD Ryzen Raphael ‘Zen 4’ :

  • Nouveaux cœurs de CPU Zen 4 (IPC/Améliorations architecturales)
  • Nouveau nœud de processus TSMC 5nm avec IOD 6nm
  • Support de la plateforme AM5 avec le socket LGA1718
  • Support de la mémoire DDR5 à double canal
  • 28 voies PCIe Gen 4.0 (uniquement CPU)
  • TDP de 105-120W (limite supérieure ~170W)

Zen 4 et AM5

En ce qui concerne la plate-forme elle-même, les cartes mères AM5 disposeront du socket LGA1718. Ce dernier devrait durer un certain temps. La plateforme disposera de mémoire DDR5-5200, de 28 voies PCIe Gen 4.0, de plus d’E/S NVMe 4.0 et USB 3.2. Et pourrait également être livrée avec un support USB 4.0 natif. Cela dit, la plateforme AM5 sera confirmée au début de l’année 2022 lorsque nous aurons des détails sur les APU Rembrandt d’AMD. Le lancement des processeurs AMD Ryzen ‘Raphael’ Zen 4 est prévu pour fin 2022.

Source : Moore’s Law is Dead

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page