AMD Ryzen 7000 « Raphael » en Zen4 en 5 nm et puce graphique Navi2 ?

Une pièce manquante dans le puzzle de la feuille de route d’AMD a donc été révélée.

En août 2020, MebiuW publie une mystérieuse feuille de route. Elle présentait des noms de code dont personne n’a entendu parler à l’époque, comme Warhol ou Dragon Crest. L’image partagée ne présentait pas l’intégralité de la feuille de route. Il manquait certaines parties car MebiuW n’était pas prêt à tout révéler.

Il semble donc qu’une nouvelle partie de la feuille de route ait été partagée par @sepeuwmjh récemment. Apparemment, une série de produits Zen4 portant le nom de code Raphael se confirme. La version précédente de cette feuille de route ne présentait qu’un  » Ra « . De plus, elle ne confirmait ni le Zen4 ni l’iGPU Navi 2, alors que la nouvelle publication le fait.

En parlant de la partie Navi 2, ce document suggère que la future série pour ordinateurs de bureau Ryzen aura une partie graphique intégrée. Cela signifie que les propriétaires des futurs processeurs Ryzen n’auront plus à utiliser des cartes graphiques dédiées. Cela pourrait également expliquer pourquoi AMD est si réticent à lancer ses 4700G/4750G pour le marché grand public. À terme, ils seront remplacés par des CPU hautes performances avec GPU intégrés.

Il s’agit soit d’un 7nm raffiné, soit d’un nouveau processus en 6nm

La feuille de route complète est lentement reconstituée. Il y a encore quelques questions concernant le processus utilisé pour la fabrication Zen3+ (nom non officiel). Il s’agit soit d’un 7nm raffiné, soit d’un nouveau processus en 6nm. Récemment, @kopite7kimi, un divulgateur plus connu pour ses activités liées à NVIDIA, a déclaré que l’une des feuilles de route présentant le Zen3+ en 6 nm pourrait être correcte.

Les processeurs basés sur le Zen3+ devraient arriver plus tard cette année. Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles les Threadripper de nouvelle génération et les Ryzen 5000 Refresh (ou Ryzen 6000) pourraient utiliser ce nouveau processus. Cela pourrait donc expliquer le retard du nouveau Threadripper.

Une feuille de route plus détaillée compilée par @Olrak29 se base sur la feuille de route originale de MebiuW avec les informations partagées depuis par d’autres sources :

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page