AMD accélère sur l’IA open-source : après ROCm 6, des portions du code et de la doc matérielle libérées

Article mis à jour le 4 avril 2024

Avec l’introduction d’AMD ROCm 6.0 et le soutien accru pour les GPUs Radeon, AMD redéfinit les possibilités pour les chercheurs en IA et les ingénieurs ML, en offrant des outils plus accessibles et performants. En effet, cette annonce marque une étape importante pour AMD dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (Machine learning).

L’Expérience AMD Élargie avec ROCm 6.0

L’annonce d’AMD ROCm 6.0 est une évolution de leur soutien antérieur aux GPUs Radeon RX 7900 XT, XTX et Radeon PRO W7900 avec AMD ROCm 5.7 et PyTorch. Cette expansion inclut désormais le support pour Radeon PRO W7800 et Radeon RX 7900 GRE GPUs, ce qui élargit significativement l’accès à des cartes graphiques de bureau pour la communauté IA à différents niveaux de prix et de performances.

Intégration de ONNX Runtime

amd ai rocm 6 infograph

Une nouveauté notable est l’intégration du support pour ONNX Runtime. ONNX, acronyme de Open Neural Network Exchange, sert de cadre intermédiaire pour convertir les modèles IA entre différents frameworks ML. Cela permet aux utilisateurs de réaliser des inférences sur une gamme plus large de données sources sur le matériel AMD local, ajoutant ainsi le type de données INT8 via MIGraphX – le propre moteur d’inférence graphique d’AMD – aux types de données disponibles, y compris FP32 et FP16.

Support Continu pour PyTorch

Avec AMD ROCm 6.0, AMD continue de soutenir le framework PyTorch, en apportant la précision mixte avec FP32/FP16 aux workflows de formation en Machine Learning. Cette fonctionnalité est cruciale pour améliorer l’efficacité et la performance du développement IA.

AMD annonce l’open-source d’une partie de ROCm et de la documentation hardware

Suite aux retours de la communauté sur des problèmes de support et de stabilité du driver, notamment soulevés par George Hotz de TinyGrad, AMD franchit une nouvelle étape. Le fondeur a annoncé son intention de rendre open-source des portions additionnelles de sa pile logicielle ROCm ainsi que de la documentation matérielle de ses GPU.

Pour accompagner cette démarche, AMD a créé un tracker baptisé « fuzzyHSA » sur GitHub. Il permettra à la communauté de remonter bugs et points d’amélioration, et de suivre leur prise en compte par l’équipe logicielle d’AMD. L’objectif est de tirer parti de l’intelligence collective de la communauté open-source pour contribuer des correctifs et optimisations à ROCm.

En ouvrant sa pile IA, AMD consolide sa stratégie de démocratisation des outils de développement ML. La firme espère ainsi favoriser l’adoption des GPU Radeon dans l’écosystème en améliorant leur maturité logicielle grâce aux contributions externes. C’est aussi une réponse intéressante aux critiques sur le support parfois instable, un point faible face à des concurrents établis comme Nvidia.

Un Avenir Prometteur pour l’IA avec AMD

Ces développements sont particulièrement excitants pour quiconque envisage de travailler sur l’IA. ROCm pour les GPUs de bureau AMD Radeon est une excellente solution pour les ingénieurs IA, les chercheurs ML et les passionnés, qui n’est plus exclusivement réservée à ceux disposant de grands budgets. AMD est déterminé à continuer d’élargir le support matériel et à ajouter plus de capacités à son ensemble de solutions de développement ML au fil du temps.

amd ai rocm 6 infographvs rocm 5

L’engagement d’AMD envers l’avancement de l’IA et du ML est clairement démontré par ces expansions et mises à jour. En rendant l’IA plus accessible et en soutenant une variété de frameworks et de types de données, AMD joue un rôle crucial dans l’accélération de l’innovation et de la recherche en IA. C’est une période passionnante pour l’écosystème IA, avec AMD à l’avant-garde de la fourniture de technologies puissantes et accessibles pour les développeurs.

AMD répond à Nvidia ?

L’annonce d’AMD concernant l’expansion de son offre IA avec ROCm 6.0 et le soutien accru pour les GPUs Radeon se positionne dans un paysage technologique où la concurrence pour l’innovation IA est féroce. Par contraste, l’annonce récente de Nvidia de son chatbot IA, « Chat with RTX« , illustre une autre facette de cette compétition, concentrée sur l’application directe de l’IA dans l’interaction utilisateur et l’amélioration de l’expérience client grâce à la technologie.

AMD vs Nvidia : Un Terrain de Concurrence Évolué

L’annonce d’AMD et celle de Nvidia reflètent la dynamique concurrentielle du secteur de l’IA, où différentes entreprises mettent l’accent sur divers segments du marché de l’IA – du développement et de la recherche à l’application et à l’expérience utilisateur. Cette concurrence stimule l’innovation, avec des retombées positives pour les développeurs et les consommateurs.

En fin de compte, les avancées d’AMD en termes d’outils IA ouverts et accessibles couplés aux applications innovantes de Nvidia comme DLSS3 ou « Chat with RTX », sont complémentaires et essentielles pour façonner le futur de l’IA. Par leurs approches distinctes, les deux firmes se livrent une bataille technologique dont les vrais gagnants seront la communauté des développeurs et les utilisateurs finaux, avec des IA toujours plus puissantes, faciles à entraîner et intégrées à des applications concrètes. Vivement la suite !

Source : AMDRetrouvez toute l’actualité hardware ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page