AMD RDNA 3 : voici les RX 7900 XT et RX 7900 XTX

AMD a donc dévoilé ses prochaines cartes graphiques basées sur l’architecture AMD RDNA 3. Voici les RX 7900 XT et RX 7900 XTX ! Les deux nouvelles cartes coûtent 899 $ et 999 $ respectivement. Elles seront disponibles le 13 décembre. Ceci inclut la conception de référence AMD (vendue via AMD.com), mais également les cartes custom des nombreux partenaires de la marque.

« Ces nouvelles cartes graphiques sont conçues par des joueurs pour des joueurs. Au fur et à mesure que nous développions les nouvelles cartes, nous avons non seulement intégré les commentaires de nos clients, mais nous avons également intégré les fonctionnalités et les capacités que nous voulions utiliser », a déclaré Scott Herkelman, vice-président senior et directeur général, Graphics Business Unit chez AMD. « Nous avons également réalisé que nous devions faire quelque chose de différent pour continuer à repousser les limites de la technologie, et je suis fier de ce que l’équipe a accompli avec AMD RDNA 3 et les cartes graphiques Radeon RX 7900 Series. J’ai hâte que les joueurs découvrent les performances exceptionnelles, les graphismes incroyablement vifs et les nouvelles fonctionnalités étonnantes qu’offrent ces nouvelles cartes graphiques ».

AMD promet donc du lourd !

La carte graphique AMD Radeon RX 7900 XTX offre des performances 4K natives jusqu’à 1,7 fois plus élevées que la carte graphique Radeon RX 6950 XT dans certains titres. La Radeon RX 7900 XT offre des performances jusqu’à 1,5 fois plus élevées que la carte graphique Radeon RX 6900 XT, là aussi, dans certains titres. 

Les fonctionnalités clés incluent :

  • Architecture AMD RDNA 3 : dotée d’une conception de puces avancée, de nouvelles unités de calcul et de la technologie AMD Infinity Cache de deuxième génération, l’architecture AMD RDNA 3 offre jusqu’à 54 % de performances en plus par watt que l’architecture AMD RDNA 2 de la génération précédente. Les nouvelles unités de calcul partagent les ressources entre le rendu, l’IA et le Raytracing pour des performances plus rapides et plus efficaces que la génération précédente.
  • Conception de chiplets : ce GPU offre des fréquences jusqu’à 15 % plus élevées avec une efficacité énergétique jusqu’à 54 % supérieure. Il comprend le nouveau Graphics Compute Die (GCD) en 5nm (306mm2) avec jusqu’à 96 unités de calcul qui fournissent la fonctionnalité GPU de base. Il comprend également six des nouvelles matrices de cache mémoire (MCD) en 6 nm (37,5 mm2), chacune a jusqu’à 16 Mo de technologie AMD Infinity Cache de deuxième génération.
  • Interconnexion entre puces ultra-rapide : avec la technologie AMD Infinity Cache de deuxième génération, les nouvelles puces exploitent l’AMD Infinity Links pour fournir jusqu’à 5,3 To/s de bande passante.
  • Mémoire étendue et bus mémoire plus large : pour répondre aux exigences croissantes des titres d’aujourd’hui, les nouvelles cartes graphiques comportent jusqu’à 24 Go de mémoire GDDR6 haute vitesse fonctionnant à 20 Gbit/s sur un bus mémoire de 384 bits.
  • Accélération de l’IA dédiée et Raytracing de deuxième génération : de nouvelles instructions et un débit accru au niveau de l’IA offrent jusqu’à 2,7 fois plus de performances que l’architecture AMD RDNA 2 précédente, tandis que la technologie de Raytracing de deuxième génération offre jusqu’à 1,8 fois plus de performances que la génération précédente.
  • Prise en charge de DisplayPort 2.1 :  ce sont les seules cartes graphiques de jeu haut de gamme de l’industrie à prendre en charge la technologie DisplayPort 2.1 avec UHBR 13.5, offrant jusqu’à 54 Gbit/s de bande passante et permettant des jeux 4K (jusqu’à 480 Hz) ou 8K (jusqu’à 165 Hz) à rafraîchissement élevé sur écrans de nouvelle génération.
  • Nouveau moteur d’affichage AMD Radiance : il fournit des couleurs 12 bits par canal pour jusqu’à 68 milliards de couleurs et des affichages à taux de rafraîchissement plus élevé par rapport à l’architecture AMD RDNA 2. Il inclut la prise en charge de DisplayPort 2.1 et HDMI 2.1a.
  • High-Refresh Gaming : le DisplayPort 2.1 offre une bande passante d’affichage accrue par rapport au DisplayPort 1.4, avec la possibilité de prendre en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 900 Hz, 480 Hz et 165 Hz pour les écrans 1440p, 4K et 8K, respectivement.
  • Dual Media Engine : prend en charge l’encodage ou le décodage simultané de flux jusqu’à 8K60 pour HEVC et prend en charge l’encodage AV1, offrant une fréquence de moteur jusqu’à 1,8 fois plus élevée que l’architecture AMD RDNA 2.

Une suite logicielle mise à jour :

  • AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) 2.2 : le FSR est disponible depuis un petit moment. Il va bientôt couvrir 216 jeux. La prochaine version, la FSR 2.2, propose des améliorations conçues pour améliorer la qualité visuelle. Il devrait être disponible dans le premier titre le 8 novembre 2022 (Forza Horizon 5). Il sera également bientôt disponible pour les développeurs de jeux sur GPUOpen.com.
  • AMD FSR 3 : AMD prévoit de publier une nouvelle version d’AMD FSR avec la technologie AMD Fluid Motion Frames en 2023. Elle devrait fournir jusqu’à 2 fois plus de FPS par rapport à AMD FSR 2 dans certains jeux.
  • AMD HYPR-RX : prévu pour le premier semestre 2023, c’est un préréglage en un clic qui permet à diverses fonctionnalités logicielles AMD – y compris les technologies AMD Radeon Anti-Lag, AMD Radeon Boost et AMD Radeon Super Resolution – de fonctionner ensemble en même temps, réduisant la latence et offrant des FPS jusqu’à 85 % plus élevé dans Dying Light 2 Stay Human avec la carte graphique Radeon RX 7900 XTX et le logiciel AMD Adrenalin Edition 22.40.00.24.
  • Nouveau moteur multimédia AMD RDNA 3 : il comprend un encodage matériel AV1 permettant un encodage vidéo jusqu’à 7 fois plus rapide en 8K par rapport à une solution uniquement logicielle. Il intègre la technologie Xilinx Content Adaptive Machine Learning pour améliorer la qualité du texte pour les résolutions et les flux de débit inférieurs.
  • Amélioration de l’enregistrement et de la diffusion vidéo : AMD a collaboré avec OBS pour améliorer la qualité du streaming vidéo sur les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 et Radeon RX 7000 Series. 

AMD Radeon RX 7900 XT

Cette puce aura 84 unités de calcul ou 10 752 cœurs. C’est 12,5 % de cœurs en moins que la variante XTX. Le GPU fonctionnera également à des vitesses d’horloge légèrement inférieures avec une horloge de jeu évaluée à seulement 2,0 GHz. C’est soit 300 MHz de moins que sa grande sœur, la XTX.

La carte graphique comportera également 20 Go de mémoire GDDR6 sur une interface de bus large de 320 bits. Comme il n’y a que 5 MCD activés, la carte se retrouvera avec 80 Mo de cache Infinity. C’est 16 Mo de moins que la variante supérieure. C’est une diminution de 16,6 %.

La Radeon RX 7900 XT arrive avec un nouveau refroidisseur à 2,5 emplacements. Il est légèrement plus épais que la génération précédente et intègre trois ventilateurs à double axe, chacun ayant 9 pales. Ces ventilateurs poussent l’air vers un dissipateur thermique en aluminium massif. Celui-ci se trouve sous le carénage et sur les composants vitaux tels que le GPU, la VRAM et les VRM. Le carénage s’étend juste un peu au-delà du PCB. Il devrait mesurer environ 30 cm (le modèle de référence, le 6950 XT, est à 27 cm).

Le carénage, au design futuriste, a deux barres RGB à l’avant autour du ventilateur central. Il a deux cadres métalliques au centre également. Le logo « Radeon » peut être vu sur le côté et il devrait être éclairé avec des LED RGB. Les côtés de la carte montrent qu’elle est beaucoup plus longue que le précédent produit phare RDNA 2. La série Radeon RX 7000 a un dissipateur thermique plus large arborant trois bandes rouges. Il y a aussi plus de place sur les côtés pour laisser passer l’air.

Ce qui est aussi intéressant, c’est que cette AMD Radeon RX 7900 a seulement deux connecteurs à 8 broches. AMD l’a confirmé il y a quelques jours lorsque Scott Herkelman a déclaré qu’ils n’utiliseraient pas le Connecteur 16 broches utilisé par NVIDIA. La carte graphique a un TBP de 355 W. C’est une augmentation de 20 W par rapport à la carte graphique Radeon RX 6950 XT.

AMD Radeon RX 7900 XTX

Le GPU AMD Navi 31 offrira un seul GCD avec 48 WGP (processeurs de groupe de travail). Il a 96 unités de calcul, 12 SA et 6 SE. Il y aura donc un total de 12 288 SP ou processeurs de flux. C’est une augmentation du nombre de cœurs de 2,4 fois par rapport aux 5120 SP du GPU Navi 21. Le GPU contient un total de 58 milliards de transistors. La puce supérieure peut fournir jusqu’à 61 TFLOP de performances de calcul. La carte a une horloge de base de 1,9 GHz, une horloge en jeu de 2,3 GHz. En boost, c’est jusqu’à 2,5 GHz.

Le GPU Navi 31 aura 6 MCD qui comprendront 16 Mo de cache Infinity par puce. Ils ont des contrôleurs de mémoire 64 bits (32 bits x 2). Ils fourniront à la puce une interface de bus 384 bits. Le cache Infinity n’est donc que de 96 Mo. C’est inférieur aux 128 Mo présents sur les GPU Navi 21 actuels. Cependant, grâce au 3D-Stacked, ce cache serait doublé (16 Capacités Mo 0-hi + 16 Mo 1-hi). Il y aurait donc un total de 192 Mo de cache. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à la conception actuelle du Navi 21. Cela fait également du Navi 31 le premier GPU avec des conceptions empilées à la fois, chiplet et 3D. 

Ces chiplets ou MCD seront fabriqués sur le nœud de processus 6 nm de TSMC. Ils mesureront 37 mm 2 chacun. L’Infinity de 2e génération offre ainsi jusqu’à 5,3 To/s de bande passante. C’est une augmentation de 2,7 fois par rapport à la conception de la génération précédente.

En termes de performances, AMD promet jusqu’à 70 % d’augmentation en rastérisation et 60 % en Raytracing par rapport à la carte graphique Radeon RX 6950 XT à une résolution 4K dans divers titres AAA.

Visuellement, nous sommes là aussi (comme sur la version XT), sur un refroidisseur à 2,5 emplacements légèrement plus épais. Il intègre des ventilateurs triples à double axe, chacun avec 9 pales de ventilateur. Ces ventilateurs poussent l’air vers un dissipateur thermique en aluminium massif. Celui-ci se trouve sous le carénage et sur les composants vitaux tels que le GPU, la VRAM et les VRM. Le carénage s’étend juste un peu au-delà du PCB et mesure 287 mm. La carte aura également seulement deux connecteurs à 8 broches.

Source : Wccftech, Vortez

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page