AMD confirme l’intégration du RDNA2 au sein des Ryzen 7000

Les AMD Ryzen 7000 sont les premiers ordinateurs de bureau de la série Ryzen non-G à intégrer des fonctions graphiques RDNA2. L’iGPU Ryzen 7000 possède de puissantes caractéristiques de décodage vidéo et de sortie d’affichage. AMD réaffirme aujourd’hui que le GPU RDNA2 intégré possède deux unités de calcul. Comme mentionné précédemment, l’iGPU fait partie de la nouvelle matrice IOD en 6 nm des processeurs AM5. Cette nouvelle approche de la conception des chiplets Ryzen donne à AMD de la flexibilité. Il sera possible de mettre à niveau et de mélanger les chiplets dans les futurs CPU Ryzen.

Le GPU RDNA2 intégré possède une puissante capacité de codage et de décodage vidéo pour les codecs les plus populaires. Il prend en charge le décodage et l’encodage pour H.264 et H.265, mais aussi le décodage pour AV1. Une nouvelle norme qui gagne en popularité grâce à Intel Arc et à la série NVIDIA RTX 40. AMD RDNA2 prend déjà en charge le décodage AV1 sur les CPU mobiles Ryzen 6000 et les GPU Radeon RX 6000.

Le GPU prend en charge le HDMI 2.1, le DisplayPort 2.0 et le mode Type-C DP. Il convient de noter que même la série NVIDIA RTX 40 ne prend pas en charge la norme DP 2.0. Cette norme sera toutefois disponible avec les GPU Intel ARC.

La matrice IOD prend en charge des spécifications de mémoire DDR5-5200 JEDEC plus rapides par rapport aux plateformes existantes. Intel Alder Lake est à 4800 MT/s par défaut. L’IOD prend également en charge jusqu’à 28 voies PCIe Gen5, utilisées par les GPU et les solutions de stockage.

Plus tard dans la journée, AMD lèvera l’embargo sur les revues de Ryzen 7000. Nous attendons donc avec impatience les premières revues des graphiques RDNA2 intégrés. Tous les modèles Ryzen 7000 ont le même processeur IOD avec le GPU RDNA2 cadencé à 2,2 GHz. Cela représente 0,563 TFLOPS de performance en simple précision, soit l’équivalent d’un tiers du GPU de Steam Deck.

Source : AMD

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page