AMD confirme la feuille de route des CPU Zen

Amd Zen Roadmap

Aujourd’hui, lors de la journée des analystes financiers d’AMD, la marque a confirmé ses plans pour l’architecture de ses CPU dans les prochaines années. La société a confirmé aujourd’hui qu’elle déploiera les architectures AMD Zen 4 et Zen 5 d’ici 2024. La nouvelle architecture de CPU comprend également les Zen 4 et Zen 5 équipés de la technologie V-Cache. Toutefois, nous notons qu’elle ne porte pas la mention 3D.

L’architecture AMD Zen 4 sera basée sur la technologie de gravure en 5 nm et 4 nm. Elle présentera trois microarchitectures différentes : Zen 4, Zen 4 V-Cache et Zen 4c. La société n’a pas précisé laquelle de ces architectures se destine aux produits grand public.

Mark Pepermaster a également confirmé que l’architecture Zen 4 apporte un gain d’IPC entre 8% et 10%. Mais aussi un gain de plus de 15% en mono-cœur. La nouvelle architecture offre plus de 25% de performances par watt ; et 35% d’amélioration des performances globales par rapport à l’architecture Zen 3. Cette affirmation est basée sur le benchmark Cinebench.

En outre, Pepermaster a révélé que les produits AMD Zen 4 grand public seront lancés avant la série pour centres de données (Genoa).

D’ici 2024, AMD prévoit également de lancer l’architecture Zen 5 basée sur les technologies de gravure en 4 nm et 3 nm. Cette architecture s’étendra également sur trois sous-architectures : Zen 5, Zen 5 V-Cache et Zen 5c.

La nouvelle architecture permettra d’améliorer les performances et l’efficacité par rapport à Zen 4. Elle sera également optimisée pour les applications IA et MI. Cela pourrait suggérer qu’AMD va ajouter plus d’accélération pour plus de formats numériques utilisés par différents algorithmes d’IA.

Source : Journée des analystes financiers d’AMD 2022

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
6
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
P14 Slim Pwm (5)

ARCTIC annonce le ventilateur P14 Slim de seulement 16 mm d’épaisseur

Next Post
Amd Rdna3

AMD dévoile aussi la feuille de route des RDNA et CDNA

Related Posts