AMD AM5 : Noctua est prêt !

Am5 Noctua (1)

Noctua a confirmé aujourd’hui que tous ses refroidisseurs de CPU et kits de montage qui supportent AMD AM4 supportent également le futur socket AM5. Tous sauf le refroidisseur à profil bas NH-L9a-AM4 et le kit de montage NM-AM4-L9aL9i. Pour ce dernier, Noctua a annoncé le nouveau kit NM-AM5-L9aL9i. Il sera disponible gratuitement à partir de fin octobre.
Bonne nouvelle ! Des kits de mise à niveau de montage pour les anciens modèles de dissipateurs thermiques qui ne prennent pas encore en charge AM4 seront également fournis aux clients sans frais supplémentaires.

“Nous proposons des kits de mise à niveau de montage gratuits à nos clients depuis qu’AMD a introduit l’AM2 en 2006, et nous poursuivons fièrement cette tradition avec les prochains processeurs de la série Ryzen 7000 et leur nouveau socket AM5”, déclare Roland Mossig (Noctua PDG). “Alors que tous nos refroidisseurs multi-socket actuels prennent déjà en charge l’AM5 prêt à l’emploi et ne nécessitent aucune mise à jour, les clients pourront mettre à niveau le NH-L9a ainsi que la plupart des refroidisseurs plus anciens sans frais supplémentaires”.

Tous les supports Noctua AM4, à l’exception de ceux du NH-L9a-AM4 et du NM-AM4-L9aL9i, se fixent sur les filetages de la backplate standard AM4. Étant donné que ces filetages de backplate et leur motif sont identiques sur AM4 et AM5, les fixations Noctua AM4 qui se fixent à la backplate AMD standard prennent également en charge AM5.

Cela signifie que tous les modèles SE-AM4 ainsi que tous les refroidisseurs multi-socket Noctua achetés depuis le 01/2019 supportent déjà la prise AM5. Les refroidisseurs multi-socket achetés avant cette date et déjà mis à niveau vers AM4 à l’aide des kits NM-AM4 ou NM-AM4-UxS ne nécessitent également aucune autre mise à niveau. Les refroidisseurs multi-socket plus anciens achetés avant 2019 et pas encore mis à niveau vers AM4 seront compatibles avec AM5 à l’aide de ces kits de mise à niveau. Pour une identification plus facile, les kits NM-AM4 ou NM-AM4-UxS s’appelleront NM-AM5/4-MP83 (pour les refroidisseurs avec un pas de montage de 83 mm) et NM-AM5/4-MP78 (pour les refroidisseurs avec un pas de montage de 78 mm).

Le Noctua Compatibility Center est là pour une ultime vérification

Pour vérifier tout ça, Noctua rappelle la mise à disposition de son Noctua Compatibility Center (NCC). Il permet aux utilisateurs de voir en un coup d’œil quels modèles de refroidisseurs de CPU Noctua prennent en charge le socket AM5. La liste de compatibilité de la carte mère AM5 est en cours d’élaboration. Elle sera élargie au cours des prochaines semaines.

Pour commander gratuitement les kits de montage via le site Web de Noctua, c’est simple. Il suffit d’une preuve d’achat d’un refroidisseur de processeur Noctua éligible et d’un processeur AM5/4 ou d’une carte mère AM5/4. Selon le pays, des options d’expédition express peuvent être disponibles mais seront soumises à des frais de service. Alternativement, les clients qui ont un besoin urgent des kits pourront les acheter sur Amazon. Il leur en coutera 7,90 EUR/USD.

Le NH-L9a-AM4 et le NM-AM4-L9aL9i ne sont donc pas compatibles avec AM5. Ils nécessitent en effet le remplacement de la backplate AMD standard par une plaque custom. Ce qui n’est pas possible sur AM5. Par conséquent, Noctua a annoncé le nouveau kit de montage NM-AM5-L9aL9i. Il permettra de mettre à niveau les dissipateurs thermiques NH-L9a, NH-L9a-AM4 et NH-L9i vers AM5. Comme les autres kits de montage, le NM-AM5-L9aL9i sera disponible gratuitement via Noctua.at (à partir de fin octobre). Une nouvelle version du refroidisseur NH-L9a qui comprend déjà le matériel de montage AM5 arrivera au premier trimestre 2023.

Source : Noctua

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Ek Combo Pompe Réservoir Waterblock (1)

EK lance un combo pompe-réservoir-waterblock pour les amateurs de boîtiers SFF

Next Post
Geforce Rtx 4090 Graphics Card Available October 12

Présentation des NVIDIA GeForce RTX 4090 et 4080

Related Posts