Amazon rachète Roomba pour 1,7 milliard de dollars

Aspirateur Intelligent iRobot Roomba

Pas moins de 1,7 milliards de dollars, c’est la somme qu’Amazon a déboursé pour acquérir iRobot. Cette dernière est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la vente de robots. iRobot fabrique et distribue notamment les fameux aspirateurs intelligents Roomba. L’achat s’est fait au travers un achat de toutes les actions de la société pour 61 $, soit 22 % de plus que leur valeur actuelle (50 $).

Une maison encore plus intelligente pour Amazon après le rachat de iRobot et Roomba

Après l’annonce de l’acquisition, les actions de la société iRobot ont grimpé de 19,5%. Ce qui est en soi une bonne nouvelle. D’autant que la société avec des dettes, car bien qu’étant un précurseur dans les aspirateurs intelligents, celle-ci a vu débarquer de sérieux concurrents. Selon les derniers résultats financiers de l’entreprise, ses revenus ont chuté de 30% et iRobot a procédé au licenciement de 10 % de ses effectifs.

Roomba a dû faire face à des marques comme Kärcher, Rowenta, Miele, Bosch, Neato, Ecovacs, Roborock, … La part de marché de Roomba a chuté, sa popularité également et Amazon y a vu une aubaine pour ajouter la marque à son catalogue d’appareils pour la maison intelligente.

“Depuis de nombreuses années, l’équipe d’iRobot a prouvé sa capacité à réinventer la façon dont les gens nettoient avec des produits incroyablement pratiques et inventifs – du nettoyage quand et où les clients veulent éviter les obstacles domestiques courants au vidage automatique de la poubelle. Les clients adorent les produits iRobot – et je suis ravi de travailler avec l’équipe iRobot pour inventer des moyens de rendre la vie des clients plus facile et plus agréable.”

Dave. Limp, responsable des périphériques matériels chez Amazon

L’acquisition ne fait pas que des heureux, et des groupes mettant en avant des règles antitrust plus strictes demandent aux régulateurs de bloquer la fusion avec iRobot. Selon eux le rachat donne à Amazon un dangereux accès à la vie des consommateurs et alimente sa domination sur le marché de la maison intelligente.

“La dernière chose dont les Américains et le monde ont besoin est qu’Amazon détourne davantage nos informations personnelles. Il ne s’agit pas seulement pour Amazon de vendre un autre appareil sur son marché. Il s’agit pour l’entreprise d’obtenir des détails encore plus intimes sur nos vies pour obtenir un avantage injuste sur le marché et nous vendre plus de choses.”

Robert Weissman, président du groupe progressiste de défense des droits des consommateurs Public Citizen

“Je dirais qu’il y a trois chances sur quatre d’une enquête approfondie et une chance sur quatre d’une contestation”, a-t-il déclaré. “Les élus politiques ont clairement indiqué qu’ils préféreraient aller devant les tribunaux et perdre plutôt que de laisser passer un accord qui sera ensuite critiqué comme anticoncurrentiel.”

Ethan Glass, un expert antitrust du cabinet d’avocats Cooley LLP, a déclaré que la Federal Trade Commission des États-Unis examinerait probablement la transaction.

Source : Reuters

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
39
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
MSI X670 AMD 15-09-22

MSI confirme le 15 sept pour Ryzen 7000 et cartes mères X670

Next Post
NAS QNAP TS-462

Quatre baies et deux slots M.2 pour le QNAP TS-462

Related Posts