GlobalFoundries Inc., un leader mondial de la fabrication de semi-conducteurs et STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs au service de clients dans tout le spectre des applications Ă©lectroniques, ont annoncĂ© aujourd’hui la conclusion d’un accord pour crĂ©er un nouveau semi-conducteur Ă haut volume exploitĂ© conjointement dans l’usine de fabrication Ă Crolles (France), annoncĂ©e le 11 juillet 2022.
Une usine de semi-conducteurs de 300 mm Ă Crolles en France
Je tiens Ă remercier le ministre Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances, et son Ă©quipe pour leur soutien et leur dĂ©vouement au cours des 12 derniers mois qui ont rendu possible la cĂ©lĂ©bration de l’Ă©tape d’aujourd’hui. En partenariat avec STMicroelectronics Ă Crolles, nous Ă©tendons encore la prĂ©sence de GlobalFoundries au sein de l’Ă©cosystème technologique dynamique de l’Europe tout en bĂ©nĂ©ficiant d’Ă©conomies d’Ă©chelle pour fournir une capacitĂ© supplĂ©mentaire d’une manière très efficace en termes de capital. Ensemble, nous fournirons la technologie FDX leader du marchĂ© de GF et la feuille de route technologique complète de ST , conformĂ©ment Ă la demande des clients qui devrait rester Ă©levĂ©e pour les applications automobiles, IoT et mobiles au cours des prochaines dĂ©cennies.
Dr Thomas Caulfield, président. et PDG de GlobalFoundries.
Accord GlobalFoundries et STMicroelectronics, un coĂ»t prĂ©visionnel global de 7,5 milliards d’euros

Aujourd’hui marque une Ă©tape importante pour ST, pour GF ainsi que pour l’Europe. Cela n’aurait pas pu ĂŞtre rĂ©alisĂ© sans le soutien du gouvernement français ainsi que de la Commission europĂ©enne. Nous allons encore renforcer l’Ă©cosystème FD-SOI europĂ©en et français, en renforçant les capacitĂ©s de nos clients europĂ©ens et mondiaux dans des technologies complexes et avancĂ©es pour des marchĂ©s finaux clĂ©s, notamment l’automobile, l’industrie, l’IoT et les infrastructures de communication, Ă mesure qu’ils passent Ă la numĂ©risation et Ă la dĂ©carbonisation. . Cette nouvelle usine de fabrication soutiendra notre ambition de chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars.
Jean-Marc Chery, président-directeur général de STMicroelectronics.
Un accord soutenu financièrement par l’Etat français
Le programme reprĂ©sente un coĂ»t prĂ©visionnel global de 7,5 milliards d’euros pour les CAPEX, la maintenance et les frais annexes. Le nouvel Ă©tablissement bĂ©nĂ©ficiera d’un important soutien financier de l’État français (gĂ©rĂ© par Bpifrance). La mesure d’aide, en ligne avec les objectifs fixĂ©s par le Chips Act europĂ©en et s’inscrivant dans le cadre du plan « France 2030 », a rĂ©cemment reçu l’approbation de la Commission europĂ©enne.
Source : GlobalFoundries
Retrouvez l’actualité hardware ici